Le retour du Roi !
Cette année, pour NBA 2K14, Jay-Z s'est mis en retrait et a laissé Lebron James concevoir le jeu de basket de ses rêves. Tout a commencé par des séances de motion capture et s'est terminé récemment avec la sélection de la tracklist par le King lui-même. Dans ce nouvel épisode, les développeurs ont voulu encore plus pousser la précision en ajoutant 3000 animations dont un système de passe encore plus poussé et la possibilité de contrer les dunks comme sait particulièrement bien le faire le numéro 6 du Miami Heat. De plus, l'intelligence artificielle défensive a été encore été améliorée et désormais les adversaires apprendront vos techniques d'attaque et sauront y répondre plus efficacement si jamais vous retentiez le même schéma.
En ce qui concerne les passes, l'association du bouton L1/LB et de celui pour les passes permet plus de showtime lorsque les joueurs s'envoient le ballon, les passes volleyées ou les passes aveugles se font désormais plus nombreuses pour plus de spectacle. Le nouveau système de contre est quant à lui un peu plus technique. En effet, bien qu'il soit enfin possible de bloquer les dunks, il est tout de même nécessaire d'avoir un timing parfait. C'est un vrai bonheur de venir enfin scotcher Tony Parker qui espérait marquer un lay-up tranquille en contre-attaque avec un chase down block.
NBA 2K14 est aussi l'occasion du grand retour du mode Crew. Dans celui-ci, il est possible d'utiliser le joueur créé dans le mode MyPlayer, de créer notre propre logo et d'affontrer les autres équipes dans des rencontres en 5v5. Ce mode permet même de suivre ses stats et d'avoir un classement en ligne.
La grosse nouveauté sur laquelle les producteurs ont insisté est l'arrivée de l'Euroleague afin de satisfaire les fans européens. 14 des plus grandes équipes du Vieux Continent sont jouables, mais malheureusement aucun club français n'a été sélectionné (il faut dire que nous ne brillons pas vraiment en Euroleague). Vous serez tout de même heureux d'apprendre que ce mode n'a pas provoqué la disparition des légendes, qui resteront disponibles dans leurs équipes "classiques" respectives.
Enfin, manette en main, NBA 2K14 reste fidèle à la série. Très technique, il est difficilement accessible aux novices qui devront jouer quelques heures avant de se familiariser à ce gameplay exigeant. Du côté visuel, nous avons testé la version Xbox 360 qui reste fidèle à celle de l'an dernier. Malgré tout, les producteurs présents à la gamescom nous ont confirmé que les versions "next-gen" seront un simple portage, mais que les graphismes devraient être améliorés.