Actualité
LOGO Festival blanc

Festival du Jeu Vidéo 2010 : chronique d'une mort annoncée

par

Pour découvrir cette nouvelle édition du Festival du Jeu Vidéo de la Porte de Versailles de Paris qui se déroule du 10 au 12 septembre, nous nous sommes pressés dès l'entrée ce vendredi 10 au matin. Une chose est sûre, après une édition 2009 assez réussie, il en sera autrement de l'impression que nous aura laissée cette version 2010. En clair, si vous voulez voir du jeu vidéo, ce n'est pas là qu'il faudra vous rendre cette année, nous vous conseillons donc fortement d'économiser vos 9,5€.

Et sinon, une fois parcouru ce semblant de petit espace dédié à ce que l'on peut plus ou moins apparenter au jeu vidéo, s'ouvre alors à vous une grande partie du hall réservée à des domaines du jeu en général, mais certainement pas vidéo.

Nouveaux venus en force dans ce salon, les sites de poker en ligne, qui forts d'une accréditation gouvernementale officielle toute récente, ont bien compris que les jeunes sont une cible fructueuse à conquérir. Vous pourrez vous asseoir à des tables de jeu et faire des parties de Hold'em si l'envie vous prends.

Festival_Jeu_Video_2010_ DSC00140

Festival_Jeu_Video_2010_ DSC00158
C'est le salon de quoi déjà ? Euh... 

Si vous êtes rôliste et fan de cosplay, nul doute que vous trouverez votre bonheur sur ce salon qui donne la part belle à ces jeux de plateaux. Les grosses et petites licences du domaine sont représentées avec plateaux de jeu, pions peints à la main et cartes à tirer. De grands espaces animés par des maîtres de jeux vous attendent pour des parties imaginaires. Un genre qui ne se renouvelle pas, mais qui tire justement sa force d'une certaine tradition loin des tumultes et débauches de muscle des consoles. Au milieu de ce village, nombre d'échoppes proposent les outils de base du paladin, du barbare ou du mage. Vous pourrez y acheter pour quelques pièces d'or vos ustensiles, figurines et livres de référence.

Festival_Jeu_Video_2010_ DSC00157

Festival_Jeu_Video_2010_ DSC00142

Festival_Jeu_Video_2010_ DSC00141

En conclusion, ce salon sent le sapin ! Il est à parier que sans un retour à la source qu'est le jeu vidéo avec présence des éditeurs et constructeurs, il périclite rapidement. Sauf à changer de nom et devenir le salon du jeu en général pour abandonner définitivement le jeu vidéo à d'autres qui se font déjà un nom comme le prochain Paris Games Week de la fin octobre auquel nous serons pour vous proposer enfin de vrais reportages et annonces sur les consoles que nous affectionnons.

Mots-clés

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
J'y était "avec Malaky" et franchement rien de bien intéressant, quelque borne d'arcade, un tournois Super Street Fighter 4 "il n'y a que les noobs qui sont choisi j'ai l'impression", pas de Babes, pas d'info sur les nouveau jeux, rien...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
felixvienne
Je comprend mieux maintenant pourquoi j'ai reçu des invitations pour FJV en même temps qu'une commande à la Fnac (c'est que ce sont des "partenaires du salon")...

Mais je n'en ai pas profité, Paris est trop loin de chez moi :-/ Même si je ne regrette pas vue le peu de chose à voir.
Signaler Citer