Côté jeux vidéo et mangas, le FIDJ de Cannes n'a vraiment pas de quoi passionner. Nous y avons cependant rencontré le président du PEGI qui a pu constater que ses "recommandations" ne sont clairement pas suivies ni par les enfants, ni par les parents ou encore par les organisateurs du salon.
Le PEGI (Pan European Game Information) est un système de classification des jeux qui est censé permettre aux parents de savoir quels types de jeux sont adaptés à leurs enfants. La signalétique mise en place par le PEGI est claire et facile à comprendre et nous vous invitons à lire notre dossier complet sur ce sujet (PEGI : explications d'un système parfois mal compris).
Mais pourquoi en parler ici ?
Tout simplement parce que les bornes Xbox 360 mises à la disposition du public proposaient des jeux violents (Gears of War 2, par exemple, déconseillé aux moins de 18 ans) sans aucun animateur pour filtrer les joueurs. Si cela nous a plus interpellés que la moyenne, c'est que le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) avait un stand juste en face, ou presque, où l'action du week-end était justement de présenter leur nouveau site pedagojeux.fr qui traite de ce sujet en distribuant des tracts. Notez bien que le SELL n'a rien à voir avec l'organisation de ce salon, et que sa présence et sa responsabilité sur le site sont limitées à son stand.
Une des affiches présentes sur les poteaux.
Cliquez pour voir en plus grand.
Gears of War 2, un jeu déconseillé au moins de 18 ans, était proposé sur une des bornes Xbox 360 :
Voici quelques exemples de ce qui n'aurait pas dû être possible :
- Et pourtant... ici, deux enfants de moins de 12 ans.
- Et encore... un autre de 11 ans.
- Et toujours... un autre de 10 ans cette fois.
- Plus drôle, en famille cette fois.
Commenter 14 commentaires
Lire la news : HS - Festival International des jeux de Cannes : rien à voir ou presque...
Y'avait un peu plus de Cosplay samedi aussi... ^^
J'savais pas aque Magix connaissai des mannequins xD !
Aha ! On voit qui c'est les meilleurs ! <__<
Ils ont parlé de la MàJ de Continuum Shift sur console, (elle sera gratos ou alors pas vraiment chère) d'un autre personnage en DLC, et surtout qu'il y aura un autre Guilty Gear.
Perso mon seul intérêt pour ce festival c'était la World Game Cup, que je n'ai pas pu suivre... C'est dommage qu'il n'y ait pas autant de passionné de Cosplay, même si c'est pas évident d'en faire un (super réussi ou pas) et qu'en France y'a beaucoup de gens qui aiment pas ça. Et aussi M.Larue aussi, le pauvre, tout le monde s'en fiche des PEGIs xP
Un bon dossier bien sympa, pour un évènement sympa, après c'est sûr fallait pas s'attendre à des conférences ou à des annonces, ça reste pour les passionnés je pense.
être envoyé boulé par les gamins, je veut bien, c'est pas surprenant, mais les parents, là ça devient carrément dingue . et après ils s'étonnent qu'ils deviennent invivables (et oui, à force de tout donner, on se fait bouffer)
merci à ce type de "parents" qui laissent leur gamins d'une dizaine d'année jouer à ce type de jeux, grâce à eux on à le droit à des jeu censurés de toute part alors que c'est marqué très clairement "18" en gros sur la boite.
je me suis bien marré en voyant cette image
http://img2.ps3gen.fr/festival-jeu-cann ... 061543.jpg
sinon, merci pour le sujet c'était intéressant.
Non mais c'est clair qu'un parent n'a pas envie que ce guignol leur dise comment élever ses gosses. A la base, y a qu'à laisser les parents éduquer leurs enfants comme ils veulent et arrêter de se prendre la tête avec la violence des jeux vidéos alors que les enfants voient 10 fois pire à la TV ou au cinéma, voire sur Internet où aucun sigle ne prévient de rien.
le pire et que on a fait un appel car on a perdu le frere d'un ami et il on meme pas voulu faire l'appel