Sawaki Takeyasu nous a accordé une entrevue nous apportant quelques détails sur son prochain jeu, El Shaddai.
L'E3 a été l'occasion pour nous de rencontrer Sawaki Takeyasu qui a répondu à nos questions et pour célébrer la sortie de sa dernière œuvre, nous partageons cet événement avec vous.
Il a commencé comme artiste pour Capcom où il a créé le design du premier Devil May Cry puis a officié chez Clover chez qui il était character design sur Ôkami, le magnifique jeu sorti sur PlayStation 2 puis sur Wii au style graphique si particulier. Puis, il a rejoint le studio Ignition Tokyo donnant naissance au projet El Shaddai: Ascension of the Metatron.
Afin de faire la promotion de ce jeu, M. Takeyasu était présent à l'Entertainment Eletronic Expo de cette année où nous avons pu l'interviewer.
MediaGen - Alors M. Sawaki qui êtes-vous ?
Sawaki Takeyasu - Bonjour, je m'appelle Sawaki Takeyasu, je suis le directeur et le character designer principal d'El Shaddai. J'ai toujours été en charge du design des personnages avant et c'est la première fois que je suis en charge de la direction d'un jeu, j'en suis vraiment ravi. C'est un tout nouveau projet, ce fut très enrichissant de travailler en collaboration avec le studio européen de Londres. Ce fut assez compliqué, car j'ai dû créer une équipe au complet. Mais je suis très content d'avoir travaillé sur ce projet et je suis fier de pouvoir vous présenter aujourd'hui ce nouveau titre.
MG - Il est heureux et fier et nous sommes contents qu'il ait pu saisir cette chance pour nous offrir des graphismes vraiment différents et originaux, ils sortent vraiment de l'ordinaire et ne sont pas photoréalistiques. Comment vous viennent toutes ces idées ?
ST - La qualité et le design des productions actuelles sont très souvent photoréalistiques, il y a beaucoup de titres dans ce genre visuel. Mais j'ai voulu créer quelque chose que personne n'avait vu auparavant, et travailler avec une nouvelle équipe d'une jeune compagnie, j'ai voulu créer un impact avec ce nouveau style visuel. C'est pour cela que je me suis éloigné de ces designs communs que tout le monde utilise afin d'avoir un plus grand impact qui attirera le regard des joueurs.
MG - Après ce que nous avons pu voir, vous avez réussi. C'est très différent tout en gardant une animation réaliste. C'est un jeu d'action vraiment amusant à jouer et magnifique à regarder. Et ce que nous avons pu voir dans la démo jouable (disponible sur le PlayStation Store et Xbox Live Market), c'est que le design change complètement au fur et à mesure des niveaux. C'est original ces changements dans le jeu, est-ce que la façon de travailler a été différente que celle pour Devil May Cry, avez-vous eu plus de liberté ? Est-ce que cela fait longtemps que vous aviez ces idées en têtes ou vous sont-elles venues récemment ?
ST - La création dans notre travail, c'est surtout une question d'expérience et cela se fait petit à petit. Je n'aurais pas pu faire El Shadd.ai si je n'avais pas participé à Devil May Cry et Ôkami. Je suis toujours dans un processus de création, et je pensais toujours pouvoir faire autrement en tant que directeur donc je gardais cette idée en tête. Puis, j'ai eu cette opportunité de devenir le "big boss" en tant que directeur et j'ai pu ainsi accomplir tout ce à quoi j'ai toujours pensé.
MG - C'est donc son bébé. Mais quelles sont vos inspirations ? Où trouvez-vous vos idées ? En regardant les fleurs ? Après avoir fumé (rires) ? Car c'est très original, c'est intéressant de savoir où un artiste, un génie trouve ses inspirations.
ST - Tout comme les autres créateurs de jeu, je m'inspire d'autres jeux, mais je suis très curieux et je m'intéresse à beaucoup de choses, donc je vais trouver mes inspirations dans un peu tout ce qui m'entoure. Mais pas seulement dans les jeux vidéo, j'aime l'architecture européenne, les design scandinaves, les mobiliers et j'adore la mécanique. Je trouve donc mes idées dans tout cela, j'essaie d'avoir un regard différent sur les choses et de les rassembler dans mes créations comme El Shaddai. Ça doit être pour cela que ça possède un style si unique et un peu fou.
MG - Merci beaucoup et nous espérons vous revoir l'année prochaine peut-être sur un nouveau projet encore plus fou ?
ST - Oui, merci beaucoup.
El Shaddai: Ascension of the Metatron est disponible aujourd'hui-même, 8 septembre 2011, partout en Europe sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !