Actualité
EASPORTS UFC Precision Movement

GC 2013 - PREVIEW - EA Sports UFC : nos premières impressions

par

Que choisir ?

Discipline sportive qui a le vent en poupe depuis déjà pas mal d’années, le MMA - Mixed Martial Arts, ou Free Fight pour les intimes - était auparavant l’apanage de THQ dans la sphère vidéoludique. Reprise par Electronic Arts à la chute financière du géant américain, elle va logiquement changer de dimension, la branche EA Sports étant très puissante dans le domaine des simulations sportives. C’est donc avec le bien nommé EA Sports UFC que la franchise a abandonné le chapitre Undisputed, enterré en même temps que THQ.

UFCÀ l’instar de FIFA 14, Madden NFL 25 et NBA Live 14, EA Sports UFC bénéficie du moteur graphique Ignite, lequel représente ni plus ni moins l’entrée d’EA Sports dans l’ère next-gen. D’ailleurs, la présentation à laquelle nous avons assisté a mis l’accent sur les évolutions graphiques apportées par la technologie, l’idée étant de pousser toujours plus l’expérience vers le réalisme. Dans le précédent épisode, les émotions, changements physiologiques et autres déformations n’étaient pas de la partie ou loin d’être réussis. Boosté par ce fameux Ignite, EA Sports UFC réunira tous ces ajouts derrière le pilier "Feel the Fight" ("ressentez le combat"). Jusqu’à se prendre quelques pains ?

EASPORTS-UFC-MMAiDavantage d’expressions faciales, altérations épidermiques (exemple : rougissement de la peau ou veines du cou qui ressortent quand les dents se serrent), corps qui reflètent vraiment l’âpreté des combats, représentations plus fidèles des coups reçus (sang, bleus), déplacements plus précis et sans sentiment de glissement dans la cage… Tous ces détails se porteront garants d’une immersion renforcée, tandis que l’intelligence artificielle se voudra adaptative et que le gameplay sera agrémenté de quelques coups (taper en prenant appui sur les grilles, entre autres).

Passée cette revue des améliorations, que vaut ce EA Sports UFC, manette en main ? Pour le moment, difficile à dire étant donné que la séquence essayée n’était qu’une démo technique permettant de se faire une première idée de ce que veulent les développeurs, à savoir offrir un feeling le plus proche possible de ce que nous voyons à la télévision. Compte tenu de l’âge du build, les impacts manquent encore de punch mais nous pouvons d’ores et déjà apprécier la modélisation ô combien impressionnante des stars de la MMA (d'ailleurs, elles ne souffrent pas de cette brillance inhérent à l'Ignite). A priori, le tant vanté "Feel the Fight" est bien parti pour être respecté à la lettre, fort d’un Ignite qui ouvre de nouvelles portes créatives et crée des ponts vers la réalité.

Au final, EA Sports UFC a toutes les ambitions pour être au MMA ce que la franchise FIFA est au football. De toute façon, marque de fabrique oblige, EA Sports ne mettra aucun détail de côté et se donnera les moyens de respecter ses promesses. Et tant pis s’il n’y aura pas de Free Fight sur nos consoles en 2013, il y aura toujours la télévision pour nous faire patienter. Le chemin est encore long mais l'entraînement n'augure que du bon !

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
Note au rédacteur : le terme free fight n'existe plus depuis que justement le MMA existe, étant donné que maintenant il y a des règles bien précises et encadrées donc ce n'est plus "free" ;)

J'ai vu la présentation y'a du bon potentiel surtout avec la nouvelle technologie, en espérant qu'ils gardent le roster des épisodes précédents :ugeek:
Signaler Citer
katsuo94
Il reste plus qu'à espérer retrouver du punch comme dans UFC + technicité ainsi que les graphismes d'EA Sports MMA.

EA sont doué question gestuel mais sur le plan technique, il faut systématiquement attendre plusieurs épisodes.
Signaler Citer