Nous avons testé le jeu de course multijoueur d'Ubisoft.
The Crew. L'annonce attendue et inattendue à la fois de l'E3 2013, qui a fuité quelques jours auparavant, mais qui a quand même intrigué. Que peut bien renfermer ce jeu de course coopératif et compétitif en monde ouvert ? Eh bien nous avons la réponse, tout du moins une partie avec l'avant-goût qu'Ubisoft nous a concocté.
Tout d'abord, nous sommes invités à choisir via une application iPad notre bolide, le personnaliser, puis sélectionner la ville dans laquelle nous allons effectuer quelques missions. Une manière originale de patienter dans le salon avant d'avoir accès à une borne, mais qui devra faire ses preuves dans nos domiciles. Nous nous lançons alors à Los Angeles pour quelques objectifs en solitaire. D'abord, un contre-la-monte débute, avec des portes à traverser pour accumuler des points : plus nous les enchaînons, plus notre combo augmente et plus les portes rétrécissent. Fait intéressant, les indications de direction ne sont ni au sol ni sur une carte, mais affichées via un tracé virtuel aérien.
S'en suit alors une petite course classique dans les rues de la ville, sans réelle originalité, avec des crashs qui se déclenchent visiblement assez facilement. La séquence enchaîne avec une course poursuite où nous devons éviter de nous faire éliminer par la police, jusqu'à ce que nous soyons transportés dans un lieu commun avec d'autres joueurs de la session. À quatre, et avec un nouveau véhicule personnalisé amené par une animation de montage-démontage complet, nous nous lançons à notre tour à la poursuite d'un véhicule afin de lui rentrer dedans jusqu'à ce qu'il perde toute sa "vie". Le fun et la coopération en multijoueur seront donc bien présents.
Dans la version complète du jeu, nous aurons accès à une reproduction compacte mais fidèle des États-Unis, que nous pourrons traverser de bout en bout si nous le désirons. Théoriquement, les décors devraient donc être variés, au contraire des environnements que nous avons aperçus en ville, assez génériques et peu différenciés. Les bolides manquent eux cruellement de réalisme, avec une conduite arcade à souhait et des collisions incohérentes, mais leur physique semble malgré tout bien gérée. À noter aussi de légers ralentissements, une qualité graphique digne d'un "bon" jeu actuel, alors que nous avons testé une version PS4, et vous obtenez une démo qui est loin de nous avoir séduits, à l'instar de la présentation de gameplay du salon.