Kutaro nous a montré ses talents.
Puppeteer sortira en septembre en exclusivité sur PS3, et c’est donc en toute logique que le jeu de Sony Japan était présenté à l’E3 2013. Nous retrouvons donc Kutaro, notre héros récemment décapité, qui part en quête de sa tête. La grande originalité du jeu vient de sa narration, entièrement faite par une voix off et les discours de quelques personnages majeurs, qui donne une ambiance très spéciale à l’aventure. La mise en scène est elle extrêmement travaillée, avec des décors à l’esthétique digne de celle de LittleBigPlanet, qui nous demande d’évoluer horizontalement dans des environnements qui vont s'enchaîner non pas horizontalement, mais sur la profondeur, chaque passage terminé laissant sa place à un second plan qui va arriver par l’arrière de l’écran, pour un rendu très appréciable et inattendu. Quelques passages plus particuliers proposent davantage de verticalité, avec par exemple la montée autour d’une tour cylindrique. Nous avons donc droit à un petit théâtre comique et dramatique, un vrai plaisir à regarder et à suivre.
Pour ce qui est de l’interactivité, elle peut très bien se faire avec notre héros, capable de sauter et utiliser une habileté liée à sa tête de remplacement (araignée, casque de chevalier et même hamburger), souvent utile pour activer des mécanismes. Après avoir un peu avancé dans la démo, nous pourrons manier une paire de ciseaux, qui servira lors de combats, mais aussi lors des phases de plateformes, ou des toiles visqueuses à découper peuvent être accrochées. En permanence, un second personnage, un chat ailé à l’humour piquant, peut être manié avec le joystick droit, laissé libre par l’absence de caméra amovible, afin de rechercher des mécanismes cachés ou des pièces enfermés dans des éléments du décor dynamique. En effet, tous les environnements profitent de nombreuses animations, pour des backgrounds riches et captivants. L’histoire promet elle de nombreux rebondissements, des jeux de mots et une évolution continue du personnage, qui débloquera plus tard quatre têtes spéciales changeant complètement son panel de coups.
Mignon, original, techniquement réussi, drôle, attachant, Puppeteer a tout du jeu intelligent qui risque de faire fureur chez les amateurs de jeux différents, mais aussi chez les connaisseurs de titres de plateforme et d’action à la deuxième personne, d’autant plus qu’il sera proposé à 40 €.