Mickey Mouse nous a montré ce qu'il a sous les oreilles.
Bien plus qu'un simple portage, le remake de Disney Castle of Illusion starring Mickey Mouse conservera les codes de la série pour les associer aux technologies modernes. L'évolution en écran horizontal déroulant est donc encore présente, mais avec un magnifique affichage en 3D des personnages, des décors en profondeur, des angles de caméra qui tournent suivant l'action, des animations sublimes pour les sauts, déplacements et acrobaties, ainsi que des couleurs radieuses, un vrai régal pour les yeux.
Ainsi, à partir d'un château qui nous sert de réseau entre les niveaux, nous avons pu apprécier une séquence basée sur l'univers du jouet, avec des petits soldats de plomb, des jongleurs et des avions en "ennemis", qui n'attaquent pas, mais nous causent des dégâts à chaque contact. Les environnements sont entièrement composés de diablotins, de cubes à lettre ou encore de fusées, pour une précision monstre jusque dans le fond du background. Même mot d'ordre pour une scène dans un château sur d'autres bornes jouables, avec des armures très animées en décor, qui servent aussi bien de plateforme que d'ennemis.
Les adversaires peuvent s'éliminer soit avec des balles à rationner récoltées sur le terrain, ou en sautant avec adresse sur leur tête, comme dans les jeux de plateforme à l'ancienne, un vrai plaisir. Quelques séquences de jeu plus originales que celles basées sur les simples sauts en vue de côté sont à signaler, comme une scène de vitesse où nous devons courir sur des cartes à jouer qui s'affaissent rapidement et où les jokers sont des pièges qui mettent fin au petit niveau bonus, ou encore une fin de mission où nous descendons en glissant tout l'environnement que nous avons monté pour atteindre la clé du lieu. À noter cependant une maniabilité un peu capricieuse des sauts, qui gâche un peu le plaisir, mais vous obtenez tout de même un projet inspiré du rétro qui reste dans l'air du temps, et qui se destinera à tous les types de joueurs.