Nous avons suivi Jodie en Somalie.
Beyond: Two Souls était lui aussi présenté chez Sony, avec encore une fois la séquence jouable de la fuite qui débute dans un train et se termine dans une station d’essence, mais surtout avec un passage inédit en Somalie. Nous avons récemment appris que Jodie a rejoint l’armée, et nous la retrouvons ici sur le terrain, avec un enfant soldat qui ne parle pas la même langue qu’elle, mais avec qui elle arrive à communiquer par les gestes. Elle cherche visiblement à éliminer un commandant somalien, un militaire qui joue un rôle important dans la guerre civile qui fait rage dans le pays.
Dès le début, nous sommes plongés dans l’action, en couverture derrière un pan de mur détruit, alors que des ennemis nous tombent dessus. Rassurez-vous, pas de jeu de tir en vue, les déplacements et les actions n’étant toujours pas libres. Il faut ici se déplacer de pan de mur en pan de mur, après avoir éliminé des ennemis soit en leur tirant dessus, soit en les étouffant, en leur faisant s’écrouler un mur sur eux ou en les tuant avec un autre soldat dont nous aurons pris le contrôle avec Aiden, le second esprit volatile de la jeune fille. Ce second personnage, accessible presque à tout moment depuis un bouton, peut lui être dirigé librement dans un périmètre délimité, alors qu’il se déplace pendant que le temps est arrêté, mais ses actions sont limitées. Avec lui, les QTE permanents pour agir avec Jodie sont remplacés par des actions spécifiques avec les joysticks. Le dernier soldat adverse étant inaccessible, nous devrons l’abattre avec Jodie au corps à corps. Cette fois, plus de dirigisme, plus d’indication, nous devrons juste donner la bonne direction à Jodie avec le joystick gauche pour qu’elle attaque ou esquive : enfin des passages un peu compliqués qui demandent un minimum d’adresse et de réflexion et qui ne font pas appel qu’à la lecture de touches que sont les QTE. En dehors des pouvoirs d’Aiden, qui peut donc également prendre possession des corps de nos cibles, et de ces combats, toutes les phases de jeu que nous avons vu sont entièrement similaires à Heavy Rain, une relative déception.
Quant au scénario, sans vous en dire trop, la séquence se termine sur un évènement tragique, poignant, comme Quantic Dream sait nous les proposer. Les répercussions de nos actions, relativement libres, et de nos choix, influeront grandement sur l’aventure, un développeur nous ayant expliqué que l’issue de la mission aurait été différente si des choix antérieurs dans le scénario avaient été faits, cette démo ayant été volontairement bloquée pour éviter d’en dévoiler trop et surtout montrer la tournure la plus choquante. Graphiquement, nous avons droit à une motion capture précise, émotive, mais qui ne prend pas forcément plus aux tripes qu’Heavy Rain. Les décors de la Somalie de nuit sont aussi sublimes, malgré d’importants problèmes de textures, qui mettent dans cette version d’essai un temps trop long à s’afficher. Un défaut technique qui pourrait être corrigé d’ici la sortie du jeu en octobre.