Deus Ex: The Fall : Deus Ex sur mobile. Avec ou sans augmentation ?
Dévoilé il y a quelques jours après un zeste de fuite et un soupçon de teasing, Deus Ex: The Fall a fait le choix d’envahir les plateformes mobiles, estampillées iOS dans un premier temps. Codéveloppé par Infusion et la core team d’Eidos Montréal, il prend le pari fou de transposer la recette Deux Ex: Human Revolution sur smarphones et tablettes. Au cas où vous ne le sauriez pas, la saga mélange habilement les genres FPS et RPG, avec un gameplay mêlant action et infiltration. Histoire d’avoir le choix, avec doigté s’il vous plaît.
Pour autant, si Deus Ex: The Fall est bel et bien un Deus Ex pur et dur, il a décidé de remplacer Adam Jensen – alors en pleine convalescence – par un certain Ben Saxon. Pour information, ce Britannique est un ancien mercenaire qui a été trahi, se retrouvant alors en fuite malgré ses problèmes avec ses augmentations (implants permettant de devenir un surhomme). Aidé par Anna Kelso, il va devoir se montrer en plein jour pour trouver de la neuropozyne. Un pitch simple et classique, cachant en son sein une conspiration sur plusieurs niveaux.
Si vous avez joué à Deus Ex: Human Revolution, vous ne devrez pas être trop dépaysé par ce The Fall. Déjà, parce que graphiquement, le résultat est assez hallucinant. Propre et fourmillant de détails, il renverrait presque les opus PlayStation 3 et Xbox 360 au rang de simples reliques. Ensuite, parce que l’expérience se veut globalement assez similaire, la manette étant bien évidemment émulée par l’écran tactile. À ce titre, Infusion a pensé à implémenter plusieurs options paramétrables, afin que tout un chacun puisse personnaliser sa prise en main. Concrètement, vous pouvez très bien parcourir le jeu les deux pouces posés sur l’écran ; profiter des raccourcis (taper deux fois vers un endroit pour avancer) ; ou opter pour un mix des deux.
Sinon, il a bien fallu faire quelques concessions pour adapter un gameplay huilé et complexe au support mobile. Ainsi, les sauts ont disparu (toutefois certains obstacles peuvent être passés facilement), tout comme la possibilité de cacher les corps (ce qui obligera à repenser la manière d’appréhender les situations pour qui veut éviter de se faire repérer). A contrario, l’inventaire n’a plus de limite (29 armes améliorables), des augmentations inédites font leur apparition (24 en tout) et un lock — activable ou non — ainsi que des raccourcis pour pouvoirs et objets sont là pour faciliter les affrontements. En outre, le hack n’a jamais été aussi plaisant grâce au tactile.
Du côté de la durée de vie, Deus Ex: The Fall devrait nous tenir en haleine pendant 5/6 heures en ligne droite, en sachant que des objectifs secondaires et un New Game + se porteront garants pour gonfler le temps passé dessus. Pour finir, des microtransactions sont prévues pour ceux qui veulent aller vite. Nul besoin de préciser qu’elles sont dispensables.