Vous ne savez pas quoi faire pendant cette période de confinement ? Voici 20 titres pour faire passer le temps et parfois décompresser.
C'est promis, il n'y aura sur cette page aucun élément anxiogène, simplement une liste de 10 jeux à parcourir tranquillement, ne proposant souvent pas vraiment de défi, l'intérêt étant de se détendre et de s'évader, à la campagne, sur les routes ou dans des univers fantastiques. À vous d'accompagner la lecture avec de la musique zen.
- Stardew Valley (Chucklefish Games, PC, PS4, Xbox One, Switch, PS Vita, Android, iOS) :
13,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 13,99€.
La campagne, c'est vraiment l'endroit idéal pour se ressourcer, et c'est tout le thème de Stardew Valley, un jeu indépendant qui mélange RPG et simulation. Le joueur se retrouve propriétaire d'une ferme dans un petit village et doit gérer tranquillement ses récoltes tout en rencontrant des PNJ. Il est même possible de se marier ! Et si vous avez un Harvest Moon /Story of Seasons sous la main, ça marche aussi. Clairement, Animal Crossing: New Horizons rentrait aussi dans cette catégorie, s'il était sorti un peu plus tôt.
- Euro Truck Simulator 2 (SCS Software, PC) :
Ce jeu, c'est vraiment un sacré OVNI, car sur le papier, qui aurait pensé qu'incarner un chauffeur routier pouvait être aussi addictif ? Le principe est bête comme choux, il faut acheter un camion, effectuer des livraisons, créer sa propre entreprise et parcourir les routes d'Europe. Un jeu relaxant, parfois un peu chiant il est vrai, mais c'est une simulation pur jus, avec la possibilité de lancer la radio (évitez les stations d'information en continu) ou sa propre musique pour faire passer le temps pendant les trajets.
- Les Sims 4 (Maxis, PC, PS4, Xbox One) :
Bon, tout le monde connaît Les Sims, la franchise est culte, et le dernier épisode en date est même disponible sur consoles de salon. Les Sims, c'est un simulateur de vie et les possibilités sont très nombreuses, que le joueur choisisse de fonder une famille, faire carrière dans un tas de secteurs ou simplement vaquer à diverses occupations grâce aux contenus additionnels, il y a de quoi faire. Et c'est pour ça que le jeu est dans cette liste, la durée de vie est quasiment infinie, tant que vous avez une idée derrière la tête à la création d'une partie.
TEST des Sims 4 : bienvenue dans le Monde Magique de Glimmerbrook !
- Minecraft (Mojang, PC, PS4, PS3, PS Vita, Xbox One, Xbox 360, Switch, Wii U, 3DS, iOS, Apple TV, Android) :
Dans le genre bac à sable avec une durée de vie infinie, Minecraft est clairement le roi incontesté, et il est disponible sur tout un tas de plateformes, même des consoles portables ou smartphones pour y jouer sous la couette. Ici, pas vraiment de principe, le joueur casse des briques pour créer des objets et bâtir des constructions, la seule limite est son imagination, surtout en mode Créatif où les ressources sont illimitées. Un passe-temps idéal pour les esprits créatifs.
- Flow, Flower et Journey (thatgamecompany, PC, PS4, PS3, PS Vita, PSP, iOS) :
Alors là, voici une « trilogie » de jeux indépendants qui vaut réellement le détour si votre objectif est de vous évader et de vous détendre. Bien qu'ils ne sont pas vraiment liés, les trois titres de thatgamecompany se ressemblent par leur invitation à la relaxation, à l'exploration et à l'émotion, que ce soit en suivant l'évolution d'une cellule avec Flow, le parcours d'un pétale avec Flower ou un voyage énigmatique et poétique avec Journey, vous avez là trois titres un poil courts, mais efficaces pour vous vider l'esprit.
TEST - Journey : le conte merveilleux sublimé sur PS4
- ABZU (Giant Squid, PC, PS4, Xbox One) :
Le jeu de Giant Squid a souvent été présenté comme « un Journey sous l'eau », ce qui est clairement un gage de qualité ! Le joueur y incarne une plongeuse explorant les profondeurs des océans pour y découvrir de nombreux mystères et résoudre quelques énigmes, tout en interagissant avec des espèces sous-marines. La durée de vie est vraiment petite, mais le joueur peut toujours se balader librement sous l'eau, pour un vrai calme apaisant.
- The Elder Scrolls Online (ZeniMax Online Studios, PC, PS4, Xbox One)
Nous avions ici d'abord pensé à Skyrim pour nous évader en Bordeciel, incarner un Enfant de Dragon puissant et affronter des dragons, mais le MMORPG de la franchise The Elder Scrolls est vraiment ce qui se rapproche le plus d'un voyage fantastique sans vraie prise de tête, du moins pendant les premiers niveaux. Qu'importe la race et la classe de personnage choisies, le joueur découvre rapidement des contrées totalement dépaysantes, des créatures étranges et se lance dans d'innombrables quêtes, parce qu'après tout, en matière de jeux vidéo chronophages, les MMO sont les meilleurs. Tout cela est en plus porté par une bande originale signée Brad Derrick, le voyage est total.
TEST - The Elder Scrolls Online : et si Tamriel m'était conté ?
- House Flipper (Empyrean, PC) :
Alors non, il n'est pas question ici de billard électrique, mais bien de démolition et de construction. Le joueur rachète des maisons en ruine, les rénove façon Valérie Damidot, les revend en se faisant un bénéfice et recommence. L'intérêt, c'est que le jeu est à la première personne et qu'un tas d'options de décoration sont proposées, avec un vrai souci du détail dans les outils et objets inclus dans le jeu. De quoi occuper les fans de D&Co.
- GRIS (Nomada Studio, PC, PS4, Switch, iOS) :
Il faut l'avouer, nous avons un peu hésité à inclure GRIS dans cette liste. Le titre traite en effet de la solitude, le joueur incarnant une jeune fille s'évadant dans un monde coloré. Mais la narration est très en retrait, le titre vaut vraiment le détour pour sa direction artistique, vraiment sublime, sa bande originale par Berlinist et ses décors qui font toujours mouche. Là encore, pas vraiment de défi, le jeu se déroule tranquillement et laisse au final le joueur un sentiment de quiétude, comme pour le personnage qu'il a incarné pendant ces quelques heures de jeu.
- Proteus (Ed Key et David Kanaga, PC, PS3, PS Vita) :
Désolé, mais Proteus, c'est une bactérie... Sauf que c'est surtout ici un jeu vidéo développé par deux personnes et qui n'a aucun autre intérêt que de nous emmener dans des îles fantastiques et colorées, avec une direction artistique minimaliste. Simulateur de marche par excellence, Proteus a été conçu comme un jeu d'exploration onirique sans réel but, si ce n'est s'évader dans de petits mondes générés aléatoirement, avec une bande originale inspirée de Boards of Canada et Bian Eno, avis aux amateurs d'IDM. Impossible de ne pas terminer cette liste sans parler de cet OVNI qui fait du bien.
Commenter 5 commentaires
IRL, respectons-bien les consignes de confinement afin que nous sortions de cette pandémie le plus rapidement possible, et avec le moins de dommages possible…
c'est pas faux ,la peur de l extérieur ,des personnes ,la paranoïa,les pays qui se divisent , les uber qui sont nos Sam Porter de mon coté c'est l'occasion de revenir sur les stalker avec un nombre indécent de mod installé en attendant la tant attendus suite