Oubliez tout ce que vous avez déjà vu auparavant : Alt-Minds va vous emmener loin, dans la fiction ou la réalité, c'est vous qui choisissez !
Imaginé par Éric VIENNOT, créateur du jeu In Memoriam il y a 10 ans duquel il s'est inspiré, en partenariat avec Orange et Lexis Numérique, Alt-Minds est un jeu d'enquête dans lequel fiction et réalité ne font plus qu'un, dans une certaine mesure. Le scénario est posé dès le début et nous est conté au travers de la vidéo que nous visionnons :
Été 2012 : cinq jeunes scientifiques, travaillant sous l'égide de la fondation Alvinson, disparaissent sans laisser de traces. Manu, Alissa, Hisham, Sofia et Stanko formaient un groupe de recherche pluridisciplinaire intitulé MHD6, installé dans les laboratoires de l'Université de Physique de Belgrade. De récents évènements semblent accréditer l'hypothèse d'un enlèvement. Face à l'inertie des institutions, la Fondation décide alors de mener sa propre enquête. En plus d'équipes de terrain composées d'enquêteurs professionnels, la Fondation opte pour une solution radicale : faire également appel aux internautes. Grâce à différents outils mis à leur disposition, ils pourront ainsi intervenir dans l'enquête, soutenir les équipes de terrain, aider à secourir les chercheurs disparus et éventuellement devenir à leur tour des héros de l'histoire.
À la base, il s'agit tout d'abord d'une série web qui se suit de manière hebdomadaire, mêlant fiction, flirtant avec le côté surnaturel et s'inscrivant dans notre réalité. Composé de 8 épisodes à raison d'un épisode diffusé chaque semaine sur la Toile, le projet durera donc, logiquement, 8 semaines. Mais celle-ci diffère des autres séries de ce type par l'interaction qu'elle propose avec les joueurs / internautes, auxquels s'offrent deux choix : être spectateurs de la web-série, ou bien faire partie de l'enquête en prenant part aux investigations et en s'impliquant, réellement, dans les diverses recherches pour élucider la raison de ces étranges disparitions. Oui, car l’action du scénario d’Alt-Minds se déroule en temps réel !
Le type d'outils mis à votre disposition :
- Un outil d'analyse vidéo spécifique vous permettant de déceler des détails contenus dans les vidéos que vous pourrez visionner et qui seront mises en ligne progressivement ;
- Un outil d'analyse d'images / photos, pour y récupérer des indices / détails qui auraient pu échapper aux enquêteurs, ou autres internautes ayant pris part à l'aventure ;
- Une application mobile (compatible PC, Mac, iOS et Android - mais les possibilités diffèreront en fonction du support) depuis laquelle les outils précédemment cités vous seront accessibles, incluant la fonction de géolocalisation pour déceler certains emplacements ou lieux, des fils d'actualités, etc. ;
- Plus simplement encore : la Toile dans son ensemble ! En effet, vous pourrez recevoir des e-mails par divers personnages issus de l'enquête, découvrir des indices disséminés sur le Web, au travers des moteurs de recherche, utiliser les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, etc.
Le site officiel d'Alt-Minds donne un exemple de l'étendue de l'interactivité :
Exemple : 18h15 - Fabio, un des enquêteurs de terrain, s'introduit au domicile d'un groupe de suspects extrêmement dangereux. Son objectif : accéder à un des ordinateurs. 19h15 - Cela fait maintenant une heure qu'il n'a plus donné aucun signe de vie et les différents posts des autres membres de l'équipe trahissent une inquiétude certaine. 19h20 – Fabio poste une vidéo prise avec sa webcam : totalement paniqué, il explique qu'il n'a plus que trois heures avant le retour des suspects et qu'il ne parvient pas à cracker l'ordinateur. Les systèmes de sécurité se sont déclenchés, et il risque de se retrouver piégé. Acceptez-vous de l'aider à trouver le code d'accès ?
L'option « temps réel » peut être désactivée à tout moment et vous pouvez rattraper le temps perdu si vous avez été absents (« catch-up mode »).
Le présentateur de l'animation sur le Paris Games Week nous a fourni quelques exemples supplémentaires des possibilités d'interactions que nous serons susceptibles d'avoir au travers de l'enquête, et force est de constater qu'ils ont vu grand pour leur projet...
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !