Actualité Android
ZTE Nubia Z5 vignette

ZTE Nubia Z5 : un phablet qui pourrait faire de l'ombre

par
Source: ZTE Nubia

Un concurrent sérieux entre dans la bataille.

ZTE vient d'officialiser son Z5, déjà leaké au début du mois, sur le marché chinois pour le moment. Le phablet inaugure de ce fait la marque haut de gamme du fabricant, baptisée Nubia.

Tout d'abord, niveau affichage, le terminal est doté d'un écran tactile IPS de 5" comprenant une résolution FHD 1080p ainsi qu'une densité de 443 pixels par pouce, ce qui est largement supérieur aux smartphones actuels de type Samsung GSIII, HTC One X ou Sony Xperia S relégués au 340 ppi. Côté hardware, le monstre est pourvu d'un processeur  quad-core Qualcomm SnapDragon S4 Pro APQ804 cadencé à 1,5 GHz épaulé par un GPU Adreno 320 et 2 Go de mémoire vive. Son espace de stockage est non extensible, en l'absence de slot micro-SD l'utilisateur devra donc se contenter des 32 Go embarqués. Le tout est propulsé par Android 4.1.2 (Jelly Bean) et alimenté par une batterie non amovible de 2300 mAh, ce qui assure une autonomie assez confortable.

ZTE-Nubia-Z5-toutes-vuesLe phablet vu sous tous les angles.

Grâce aux nombreux capteurs dont l'appareil bénéficie, il semble possible de le contrôler par des gestes, ainsi l'utilisateur est capable de prendre un appel sans toucher quoi que ce soit. Des contrôles supplémentaires via différentes manipulations par les doigts permettent de réaliser un screenshot ou changer le volume d'un glissement de doigts :

ZTE-Nubia-Z5-capteur-geste2ZTE-Nubia-Z5-capteur-geste1ZTE-Nubia-Z5-capteur-geste3

Nous retrouvons une compatibilité internationale sur les réseaux W/CDMA, GSM, EVDO avec support HSPA+ et LTE. Côté connectiques, la bête intègre le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0 ainsi que la norme NFC.

Pour la photographie, le Z5 est bien équipé, avec un capteur CMOS BSI de 13 MP (ouverture f/2.2) accompagné de flash LED ainsi que d'un capteur frontal de 2 MP, ce qui assurera des clichés du plus bel effet, surtout avec le mode rafale haute vitesse intégré. À gauche, comparaison d'affichage entre deux terminaux et à droite, un cliché pris avec l'appareil en question :

ZTE-Nubia-Z5-display-comparisonZTE-Nubia-Z5-photo-APN

Enfin, il n'y a pas à douter que l'appareil rentrera sans souci dans votre poche, avec des dimensions de 138 mm x 68,8 mm x 7,6 mm pour un poids de 126 grammes dans son édition standard. Le produit sera commercialisé en Chine début janvier 2013, au prix de 555 $ (soit 419 €) en coloris noir ou blanc. À noter qu'une édition limitée en titane est déjà en préparation, pour la bagatelle de 1265 $ (955 €). Avec ces caractéristiques, le Z5 contre sur presque tous les points son rival direct qu'est l'Oppo Find 5, même si ce dernier a déjà été officialisé à destination de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Pour rappel, c'est au Consumer Electronic Show (qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 13 janvier prochain) que ZTE révélera son Grand S, un smartphone 5" quad-core. La firme souhaite aussi se démarquer de ses concurrents avec  un smartphone huit cœurs, nom de code Apache, traînant toujours dans ses cartons.

Commenter 1 commentaire