YouTube : un système de donation mis en place dans certains pays
par Nobunagashi"Envoyez des sioux à l'ARC".
Les streamers, ou casters, sont de plus en plus nombreux sur les différentes plateformes disponibles. Que ce soit en live sur Twitch ou uStream ou en différé sur DailyMotion ou YouTube, beaucoup partagent leur passion, leurs connaissances et leur talent. Certains gagnent même leur vie grâce à cela, comme le très célèbre PiewDiePie par exemple. Les plus petits ont en revanche du mal à gagner leur argent de poche grâce à cela. Pour le moment tout du moins.
Déjà rapidement évoqué lors du premier passage de YouTube en 60 fps, le système de donations arrive enfin sur le site de partage vidéo. Ainsi, ceux qui le souhaitent peuvent cliquer sur un petit logo en haut à gauche des vidéos pour donner un peu d'argent à ceux qui leur proposent régulièrement du contenu. Passant obligatoirement par Google Wallet, ce système de dons propose deux montants standardisés de base, 1 ou 5 dollars, ainsi qu'un champ permettant de remplir le montant de son choix.
Actuellement à l'essai dans quatre pays (Australie, États-Unis, Japon et Mexique), cette nouvelle fonctionnalité s'invite non seulement sur navigateur, mais aussi sur les applications mobiles, facilitant ainsi les transactions.
Bien évidemment, Google s'octroie quelques frais d'un montant égal à 5 % du don plus une partie fixe de quelques centimes (21 cents aux US, 22 yens au Japon...).Sur un don de 10 dollars par exemple, 71 cents sont perçus par la firme de Mountain View, et le reste est versé au YouTubeur.
Pour rappel, ce genre de service est déjà proposé sur Twitch et pourrait permettre de récompenser certains créateurs de contenu originaux, mais qui peinent à se faire connaître.