YotaPhone : un smartphone avec un deuxième écran en encre éléctronique
par NobunagashiUn constructeur Russe innove avec le double écran intelligent.
La plupart des smartphones actuels possèdent un écran LCD ou AMOLED, tandis que certains, un peu hors du commun, en embarquent deux, à l'instar d'une DS. Le constructeur russe Yota rénove le concept en créant le YotaPhone, un téléphone doté de deux écrans, l'un en façade comme la normale, l'autre à l'arrière, toujours allumé et en encre électronique, permettant ainsi de toujours visualiser ses notifications par exemple, et ce, sans consommer trop de batterie.
Le YotaPhone dispose donc d'un écran LCD de 4,3" d'une résolution de 1280x720 pixels et d'un affichage E-ink de même taille de 200 dpi. Il est animé par un processeur dual-core Snapdragon S4 MSM8960 cadencé à 1,5 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive (RAM) et embarque 32 Go de mémoire interne au minimum (non extensible), un appareil photo de 12 Mégapixels, une puce 4G LTE et une batterie de 2100 mAh. La partie logicielle est quant à elle assurée par Android 4.2 (Jelly Bean).
Actuellement encore à l'état de prototype, cet appareil devrait arriver sur le marché russe au troisième trimestre 2013. Yota est également déjà en négociation avec certains opérateurs américains et européens pour le distribuer à travers le monde.