Yakuza Zero : premières images et long résumé de l'histoire de Kiryu Kazuma et Majima Goro
par Auxance M.Les prémices du préquel.
Après avoir trouvé un nom ce week-end, Yakuza Zero l'a expliqué en dévoilant les premières informations sur son scénario. En effet, comme l'indique habilement sa numérotation, cet épisode prendra la forme d'un prequel, dans lequel nous découvrirons les premières aventures de Kazuma Kiryu et Majima Goro. SEGA a lancé le site officiel du projet, attendu sur PS3 et PS4 au Japon, qui en plus de nous offrir les premières images du jeu, nous en conte les très longues bases de son scénario.
L'histoire débute en décembre 1988, dans le quartier fictif de Kamurocho, fréquenté par une jeunesse qui n'assume pas sa classe sociale, et exhibe ses costumes, chaussures, et montres de luxe. C'était un âge où tout le monde prenait pour acquis ce qu'il désirait. Mais une poignée d'hommes savait que, dans cette ville où argent est synonyme de pouvoir, il y avait des choses que même les gros chiffres ne pouvaient acheter. À cette époque, le gouvernement japonais veut « redévelopper » le pays, et regagner son autorité sur certaines tranches sociales trop libres. Menacé par ces changements, Kamurocho tremble, mais préfère davantage s'intéresser à un problème plus proche du quartier : qui va remporter le pactole en vendant ses terres pour le projet de construction de la Millenium Tower ?
Dans ce milieu où s'affrontent « gentils » et « méchants », il y a un homme qui n'est ni tout blanc, ni tout noir. Kiryu Kazuma, 20 ans, est un jeune homme très compétent à qui aucune chance n'a encore été donnée, ce qui explique son caractère peu amical. Par ce manque de compétences sociales, il ne peut pas encore se faire une place dans son monde. Sans désir, sans rêve, il opère donc pour les yakuzas à « mi-temps » pour réclamer les impayés que ses contacts doivent à ses patrons. Tout se déroulait sans accroc jusqu'à une sombre nuit, où un meurtre a été commis. Dans une allée étroite, un corps est retrouvé, et Kiryu est accusé du meurtre, l'entraînant dans une spirale infernale qui va faire naître son désir de pouvoir. Tout cela sans qu'il ne se rende compte de la conspiration qui guette son clan et sa famille.
Dans le même temps, à Soutenbori, une ville en proie à des troubles proches de ceux de Kamurocho, l'alliance Omi est en péril. Dans cette cité trône « L'Empereur de la Nuit », le manager d'un club nocturne qu'il a sauvé de la fermeture, Majima Goro, 24 ans. Son dévouement envers la satisfaction du client frise la folie. Il est devenu l'un des meilleurs exemples du mythe du self-made-man. Mais ce n'est qu'une façade, car l'homme a en réalité été écarté de son clan pour l'avoir défié, et se retrouve obligé de gérer une institution qui ne le sied guère. Surveillé, il attend son heure tranquillement. Et lorsqu'il aura l'occasion de s'échapper de sa prison « dorée », il va la saisir, franchissant un point de non-retour.
C'est dans ce contexte que nous assisterons à la naissance des deux légendes dont nous connaissons déjà tout l'avenir. La date de sortie nippone de Yakuza Zero n'a pas encore été communiquée. Quant à la sortie occidentale, les deux derniers volets n'ayant pas eu cette chance, celle de cet opus n'est que très réduite.