Xperia Z2 : le fleuron victime de surchauffe et de soucis d'étanchéité
par Bérenger LieberPlouf ?
Dévoilé lors du MWC 2014, le nouveau fleuron de Sony souffrirait de quelques défauts de jeunesse. Celui-ci est disponible en Asie, et seulement en précommande dans le reste monde. D'ailleurs, le retard de commercialisation dans certaines zones pourrait être profitable si cela permet de résoudre les problèmes techniques rapportés par Sony Mobile Singapour.
Premier cas, et peut-être avez-vous pu en faire l'expérience : lors d'une utilisation intensive de l'appareil photo, la zone du capteur peut surchauffer, la partie logicielle vous indiquant alors de patienter avant de pouvoir à nouveau shooter. Ce petit problème semble également toucher le Z2, mais seulement dans certains cas. En effet, l'appareil connaît des risques de surchauffe lors de l'enregistrement en 4K. Cette tâche s'avère gourmande, aussi bien en ressources système qu'en énergie, surtout en enregistrement prolongé. Il est alors recommandé de privilégier les cartes microSD haute capacité (le Z2 supporte un stockage externe étendu jusqu'à 239 Go) de classe supérieure (classe 10). La branche singapourienne conseille aussi d'éviter l'utilisation intensive en enregistrant des séquences plus courtes le cas échéant.
En ce qui concerne le second problème, certains utilisateurs ont constaté un décalage matériel. L'écran (plus particulièrement le bord droit supérieur) serait espacé de quelques millimètres de son châssis. Cet écart laisserait la poussière s'installer, mais rendrait le Z2 vulnérable à l'eau, alors qu'il est censé être waterproof. Les appareils victimes de ce défaut peuvent être retournés au SAV afin que des tests soient menés, d'après le communiqué.
Quoi qu'il en soit, ces deux soucis ne concernent qu'une infime tranche d'utilisateurs et ne sont pas généralisés pour autant, même s'il serait préférable que Sony se penche sur ces soucis de fabrication afin que les exemplaires destinés aux autres régions du globe soient exempts de tout défaut.