Le remplaçant du Xperia Z est enfin réel.
Après plusieurs mois de rumeurs, de fuites et de teasing, le Xperia Z1, précédemment connu sous le nom de code Honami, a enfin été officialisé par Kazuo Hirai lui-même, PDG de Sony. Ne vous attendez pas à une surprise du côté matériel, tout ce qui avait été dit auparavant est vrai.
Comme prévu, le smartphone "waterproof" est animé par un processeur quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, le plus puissant à être commercialisé dans un smartphone à l'heure actuelle, couplé au GPU Adreno 330 et à 2 Go de mémoire vive (RAM). Son affichage est assuré par un écran Full HD de 5 pouces héritant des technologies Triluminos et X-reality, jusqu'à présent réservées aux téléviseurs de la marque et au Xperia Z Ultra. Le tout est appuyé par une batterie de 3000 mAh et une capacité de stockage de 16 Go (extensible par MicroSD).
L'accent est bien sûr mis sur l'appareil photo, avec un hardware à couper le souffle. Capteur 1/2,3" Exmor RS de 20,7 Mégapixels, lentille de type G équivalente à une focale de 27 mm (grand angle), ouverture de F/2.0.... Du matériel de qualité appuyé par une partie logicielle qui tient également la route. Ainsi, le mode rafale monte jusqu'à 61 images en 2 secondes seulement et la technologie "clear image" promet un zoom de 3x sans perte de qualité. En outre, l'appareil photo permet directement d'obtenir des informations sur certains éléments en réalité augmentée, à l'instar de Google Goggles. Pratique pour en savoir plus sur un livre ou une bouteille de vin par exemple.
Tournant sous Android 4.2, le Xperia Z1 apporte également tout l'écosystème de Sony, comme PlayMemories Online, un service de stockage d'images dans le cloud, illimité pour les utilisateurs américains et européens.
Le Xperia Z1 sera disponible dès ce mois-ci, avec en prime un bon d'achat de 100 euros à utiliser sur les plateformes de Sony (Vidéo Unlimited, Music Unlimited, PlayStation Store Mobile...) pour ceux qui l'achètent en Allemagne. Les autres devront se contenter d'un pass pour voir le film Elysium.