La Xperia Tablet Z s'offre une interface de Nexus.
La majorité des constructeurs ajoutent sur leurs appareils une surcouche logicielle qui leur permet de modifier l'interface et de se démarquer ainsi de la concurrence. Si chez certains comme Samsung ou HTC ces changements sont majeurs, d'autres comme Sony n'apportent que quelques modifications superficielles pour améliorer l'expérience utilisateur par rapport à l'interface Android pure. Toutefois, le géant nippon met également à disposition des développeurs le code source AOSP (Android Open Source Project, code Android de base qui se retrouve par exemple sur les Nexus, NDLR).
Depuis peu, la Xperia Tablet Z jouit de ce traitement puisque le projet lui étant consacré a été ouvert sur le GitHub de Sony (disponible ici). Inutilisable en l'état par n'importe quel possesseur de la dernière tablette 10" sortie sur le marché, ce code source permettra aux développeurs de ROM alternatives de proposer rapidement des ROM stables et à jour (celle-ci affiche une (amusante) version d'Android 4.2.2.2.2.2.2.2.2.2).
Attention toutefois, le projet ne couvre par toutes les fonctionnalités de la tablette. Comme pour le Xperia Z, certaines parties du code s'appuient sur des fichiers propriétaires que Sony ne peut révéler au public. Il faudra donc attendre que des alternatives open-source soient proposées par les différents acteurs afin de profiter totalement de l'ardoise dans ses moindres recoins.
Afin de montrer le résultat, Sony a publié une vidéo de la Xperia Tablet Z sous Android pur. Un avant-goût qui laisse tout de même sur sa faim.