Xperia feat. HATSUNE MIKU : un smartphone à l'image de la diva virtuelle
par Bérenger LieberLe rêve devient réalité pour les fans japonais.
En partenariat avec Sony Mobile, l'opérateur numéro un du Pays du Soleil Levant, NTT DoCoMo, s'apprêterait à lancer un smartphone à l'image de la diva virtuelle Hatsune Miku. Cette édition limitée s'inspire du Xperia A SO-04E (nom de code Dogo), dévoilé le mois dernier au Japon.
Cette variante du Xperia Z est propulsée par un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon S4 Pro APQ8064 cadencé à 1,5 GHz, et d'un GPU Adreno 320 pour la partie graphique. Le Xperia A SO-04E est aussi épaulé par 2 Go de mémoire vive (RAM), et tourne sous Android 4.2 (Jelly Bean). L'écran est un TFT-LCD de 4,6" équipé de la technologie Reality Display, la résolution est cependant limitée à de la HD 1280 x 720 pixels. Au niveau du stockage, Sony prévoit 32 Go – extensibles jusqu'à 64 Go via carte MicroSD –, de quoi stocker pas mal de titres des Vocaloid.
Le smartphone embarque également un capteur Exmor RS (meilleure sensibilité) de 13,1 Mégapixels avec flash LED et en façade un capteur CMOS de 3,1 Mégapixels. Pour ce qui est de la connectique, celui-ci supporte la LTE, le Wi-Fi a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 ainsi que l'infrarouge. Les capteurs traditionnels sont présents, mais aussi la spécialité de Sony, le NFC, qui rappelons-le est une application de la technologie FeliCa. À noter que l'énergie est délivrée par une batterie 2300 mAh amovible, ce qui confirme les quelques rumeurs à ce sujet. Enfin, comme ses frères, il est à l'épreuve de la poussière et de l'eau (waterproof).
Voici ce qu'il faut retenir des caractéristiques techniques du Xperia A SO-04E, qui grâce au partenariat sus-mentionné sera pourvu d'une coque Hatsune Miku, et très certainement de contenus additionnels comme un thème spécial ou des fonctionnalités uniques à cette déclinaison. De plus, le smartphone est PlayStation Certified, les fans pourront donc s'adonner avec plaisir aux jeux Project Diva.
Malheureusement, le terminal sera seulement produit à 39000 unités, et ce uniquement sur l'archipel japonais. Ce plafond est sans doute une référence au concert « 39’s Giving Day », où 39 chansons ont été interprétées par la diva virtuelle en mars dernier au Zepp Tokyo Music Hall. Pour les chanceux qui arriveraient à en obtenir un en import (ou sur place pour les plus fortunés), sachez que le smartphone est également compatible en Europe sur les fréquences GSM.
Nous en saurons plus demain, 4 juillet 2013, à 15 heures (heure locale, donc 8h en France), lors de la prétendue officialisation. En attendant, voici le flyer leaké sur la Toile, pointant vers le mystérieux site http://dx39.net/.
Voici également une vidéo d'illustration du Xperia A SO-04E, sous sa forme classique :