Les indés ont les boules !
Nous vous en parlions plus tôt aujourd'hui, Microsoft a décidé de mettre fin à l'aventure XNA qui était la plateforme privilégiée des développeurs indépendants et qui a permis, entre autres, le développement de Fez et Bastion, excusez du peu. Quoi qu'il en soit, c'en sera définitivement terminé dès le 1er avril 2014 pour l'outil de développement.
En effet, depuis ce matin le mystérieux e-mail a fait surface et ne laisse plus aucun doute quant à l'avenir du XNA et un développeur proche du site CGV pense que c'est le présage de la suppression des jeux indies sur les services Xbox.
Ce serait intéressant de voir si le XNA de Microsoft sera remplacé par une autre technologie plus accessible pour nous, ce qui semble peu probable, à moins que le XBLIG persiste sur la next-gen avec une autre technologie.
Il y a beaucoup de connaissances supplémentaires nécessaires pour faire quelque chose de réalisable et le XNA est un langage simple, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus difficile de créer un système pour l'OS Xbox via le XBLIG.
Personne ne veut apprendre d'une technologie mourante, et une grande partie de l'intérêt du XNA était la perspective de vendre une partie de notre création sur le Xbox LIVE, même si ce n'était pas la chose la plus commercialement raisonnable à faire. S'il n'y a pas de défenseurs de la technologie, et nous en déduisons que l'absence de soutien interne chez Microsoft signifie qu'il n'y aura pas de XBLIG sur la Xbox next-gen, il n'y a plus aucune raison d'adopter le XNA et aucune incitation à apprendre son langage.
Espérons tout de même que Microsoft laissera une porte ouverte pour les développeurs indépendants dont les excellents jeux sont un moyen peu onéreux de se divertir avec sa console, surtout parce que certains des jeux proposés méritent vraiment de s'y attarder.
Voici l'intégralité de l'e-mail (traduit) que les développeurs indépendants ont reçu de la part de Microsoft :
Notre objectif est de vous fournir la meilleure expérience lors de votre année d'attribution et lors de l'engagement avec nos groupes de produits. L'objectif de la communication est de partager des informations concernant le retrait de XNA / DirectX comme une expertise technique.
L'expertise XNA / DirectX a été créée pour reconnaître les leaders de la communauté qui se sont focalisés sur le XNA Game Studio et/ou le développement sur DirectX. Actuellement, le XNA Game Studio n'est plus en développement actif et DirectX n'est plus une technologie évolutive. Compte tenu de l'état de chaque technologie, plus aucune valeur ou engagement ne peut être offert à la communauté MVP. Par conséquent, à compter du 1er avril 2014 XNA / DirectX sera entièrement retiré du programme MVP Award.
Parce que nous continuons d'apprécier le niveau élevé des contributions techniques que vous apportez à votre communauté technique, nous voulons travailler avec vous pour essayer de trouver un autre moyen de mettre à profit votre expertise. Vous pouvez rester dans cette branche jusqu'à ce que votre date de fin de subvention ou demander de changer pour une solution plus appropriée afin que vos contributions en cours correspondent aux critères des compétences souhaitées. Veuillez me laisser savoir quels autres produits ou technologies vous jugez utiles pour vos contributions, je les passerai en revue et les examinerais dans ce domaine de nouvelles compétences avant la date de retrait du XNA / DirectX.
Veuillez noter : Si un changement d'expertise est fait avant la date de votre fin de subvention, l'examen de renouvellement de votre MVP Award sera basé sur les contributions de vos nouvelles compétences.
Veuillez me contacter si vous avez des questions au sujet de ce changement.