Xiaomi Mi 5 : date d'officialisation et caractéristiques détaillées du nouveau flagship
par Bérenger LieberTout, vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone de Xiaomi.
Présagée depuis un bout de temps, la nouvelle itération de Xiaomi est prévue pour le mois prochain, coïncidant avec le nouvel an chinois, le 8 février. Wanqiang Li, un des cofondateurs/vice-présidents de la firme, a précisé sur son Weibo qu'une conférence aura lieu le 24 février (en plein MWC 2016 !) pour officialiser en grandes pompes ce fleuron dénommé Mi 5.
Les dernières informations au goût du jour rapportent même que la conférence en question durera deux heures, sous-entendant ainsi qu'il y aurait peut-être une autre vedette sous les projecteurs, il ne serait donc pas étonnant de voir venir un énième modèle entrée de gamme typé Redmi.
Le Mi 5 est équipé d'un processeur flambant neuf Snapdragon 820, promettant de meilleures performances et un meilleur contrôle de chauffe, contrairement au S810, fiasco de l'année 2015. Comme tous les hauts de gamme, 4 Go de RAM sont intégrés. Il disposera aussi d'un écran de 5,5" QHD sensible à la pression, grâce à la technologie ClearForce développée par Synaptic. Le fabricant chinois aurait également cédé à une autre tendance récente en optant pour des bords incurvés à forme 2,5D. En-dessous de l'écran serait logé le presque incontournable capteur d'empreintes. Parmi le reste de l'équipement, un capteur principal de 16 MP et un autre – pour les selfies – de 12 MP.
Côté alimentation, une batterie de capacité 3600 mAh et non amovible serait intégrée, compatible avec la dernière innovation de Qualcomm baptisée QuickCharge 3.0. Ce procédé, grâce à l'algorithme INOV, autorise une supercharge de 0 à 80 % en l'espace de 35 minutes, de quoi garantir une longue autonomie.
Enfin, nous savons également que le Xiaomi Mi 5 sera proposé en 4 coloris : blanc, noir, or et rose. Nous retrouverions deux versions du fleuron : une premium, avec les caractéristiques mentionnées ci-dessus, et une autre plus « abordable », avec une fiche technique revue légèrement à la baisse (coque en métal, écran HD 1080p, 3 Go de mémoire vive).
Le prix oscillerait donc, en fonction de la déclinaison, entre 300 et 465 € environ, pour une commercialisation « quasi immédiate » (dixit Bin Lin, autre homme à la tête du groupe). D'après la firme, de plus amples informations seront apportées mardi prochain. Vous laisserez-vous tenter ?