Le jeu de zombies devient ainsi le deuxième jeu à disposer du XGD3.
Après Driver San Francisco qui s'est avéré être le premier jeu XGD3, Dead Island est également confirmé comme le prochain jeu disposant du nouveau format de disque.
Avec l'impossibilité de faire ou même lire un ISO correct du DVD avec le firmware actuel, des petits malins ont néanmoins réussi à lancer le jeu en en faisant un GOD, c'est à dire un exécutable pour console JTAG. Notez que vu l'absence de solution de dump fonctionnelle, ceci est considéré comme du piratage pur et simple.
Pour rappel, le XGD3 ajoute un Go en diminuant les couches de protections qui mangeaient l'espace restant. Les jeux peuvent donc occuper maintenant plus de 7 Go. Bizarrement, Dead Island n'a pas su profiter de l'espace qui lui était alloué car le titre affiche une taille déconcertante de 4 Go après épuration des fichiers bouche-trous, il semble donc que le jeu soit loin d'avoir besoin d'autant de place. Pourquoi donc l'intégration du XGD3 alors ? Mystère...
Cependant, et c'est là où les gens honnêtes peuvent pousser un soupir de soulagement, jouer au jeu est toujours possible, car l'original (bien trop souvent oublié) fonctionne sans failles avec un firmware LT+ 1.9 ou supérieur, ou encore avec un firmware stock de la MAJ 13146/13599.
Pour jouer à ces copies faites légalement, il faudra simplement attendre la prise en charge des XGD3 originaux qui devrait arriver avec le LT+ 2.0 et ainsi que la solution de dump de C4eva.