Actualité Switch
Xenoblade Chronicles X Definitive Edition 22 29 10 2024

Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition, l'Action-RPG annoncé sur Switch avec un teasing de nouveautés

par
Source: Nintendo

New LA et la planète Mira vont faire leur retour l'année prochaine, rendant jouable l'intégralité de la saga sur Switch.

Alors que tous les joueurs fans de Nintendo n'attendent qu'une chose, l'annonce de la prochaine console qui succédera à la Switch, la firme de Kyoto continue de prolonger l'espérance de vie de sa machine d'une bien manière en cette fin d'année avec l'excellent Super Mario Party Jamboree qui vient de sortir et prochainement le très prometteur Mario & Luigi : L'épopée fraternelle. En début d'année prochaine, nous aurons droit à Donkey Kong Country Returns HD et nous savons également que 2025 sonnera enfin l'arrivée de Metroid Prime 4: Beyond, ainsi que de Légendes Pokémon : Z-A. Eh bien sans crier gare, c'est une annonce qui aurait mérité d'apparaître dans un Nintendo Direct qui vient encore plus renforcer le line-up de ce hardware décidément plus vivant que jamais, à savoir Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition !

Bande-annonce en anglais sous-titré français

Eh oui, alors que Xenoblade Chronicles 2 a vu le jour l'année de sortie de la Switch, fin 2017, et a ensuite eu droit à son extension stand-alone Torna - The Golden Country l'année suivante, les talentueux développeurs de MonolithSoft avaient ensuite rempilés avec Xenoblade Chronicles: Definitive Edition en 2020, proposant l'épilogue inédit Un avenir commun faisant le lien avec l'incroyable Xenoblade Chronicles 3 qui a vu le jour en 2022 et a mis fin à la trilogie avec son DLC Un avenir retrouvé l'an dernier. Il ne manquait donc plus qu'un seul jeu afin que toute la saga soit disponible sur la console, l'épisode de la Wii U paru en 2015, Xenoblade Chronicles X. Son personnage principal qu'est Elma, en dehors de l'avatar du joueur, avait d'ailleurs fait une apparition dans le deuxième épisode à l'époque.

Le rêve de bien des joueurs, qui était aussi une envie de Tetsuya Takahashi, va donc devenir réalité avec Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition, d'ores et déjà daté au jeudi 20 mars 2025 au prix de 59,99 €. C'est évidemment sur les folles compositions d'Hiroyuki Sawano que nous découvrons les décors de New Los Angeles de cette version, qui n'aura pas à rougir de la comparaison avec l'original, même si tout n'est clairement pas encore optimisé, d'où la mention « version non finale ». Les créatures démesurées de la planète Mira et les mechas servant aussi bien aux déplacements qu'au combat que sont les Skells (ou Dolls en japonais) seront donc de retour pour notre plus grand plaisir, mais ce n'est pas tout ! Et, oui, le jeu en ligne sera également présent avec les missions Ennemi du monde en escouade et nous pourrons recruter les avatars d'autres joueurs pour les utiliser en solo dans notre équipe.

An 2054. L’humanité a fui la Terre au cœur d’une guerre intergalactique impitoyable. Membre survivant de la colonie New Los Angeles (NLA), votre mission est de participer à la reconstruction d’un nouveau foyer sur Mira, une gigantesque planète hostile. Dans cet environnement ouvert qui s’étend sur cinq continents fascinants et regorge de créatures inconnues dont certaines titanesques, vous devrez vous battre pour l’avenir de l’humanité.

En plus d'avoir amélioré les graphismes de cette épopée de science-fiction, le studio proposera une fois de plus du contenu additionnel, dont des nouveautés scénaristiques qui nous sont teasées à la fin de cette bande-annonce. Nous voyons Lao Huang allongé torse nu sur une plage, une mystérieuse figure encapuchonnée et vêtue de noir se tenant près de lui. À moins d'un délirant cross-over avec Kingdom Hearts, nous sommes curieux de savoir de quoi il retourne.

Notez que la boutique japonaise de Nintendo indique que cette Definitive Edition est basée sur la version européenne et nord-américaine... La censure de l'époque devrait donc être présente.

Bande-annonce en japonais

Pour patienter d'ici l'année prochaine, quelques visuels sont à retrouver en page suivante et vous pouvez vous procurer Xenoblade Chronicles 3 sur Amazon ou chez Cdiscount au prix de 44,19 €.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Oh... mon... Dieu !!!

Je l'ai fini cette année sur Wii U, j'ai même joué jusqu'à la fin (fermeture des serveurs), nuit blanche, c'est avec plaisir que je vais le refaire sur Switch, par contre, des graphismes améliorés... soit ma mémoire me joue des tours mais je n'ai pas ce sentiment, à moins que ma TV embelli le jeu avec des filtres sur Wii U, mais cette version Switch me semble pas meilleure.

Pour le contenu additionnel, espérons une réponse sur certains détails à la fin du jeu dont la scène sur la plage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Il était temps !!!
J'avais eu des problèmes de disque dur sur Wii U et je n'avais pas pu le finir, hâte de pouvoir me replonger dedans.
J'aime bien le nouveau visage des persos, j'avais eu du mal avec le chara design de la version Wii U, je trouve que ça passe beaucoup mieux avec cette version Switch.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Dans une vidéo certainement, mais j'ai comparé une photo que j'ai pris sur ma TV et hors cinématique, je te l'affirme, la différence est si minime, que ça revient au même.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
@Zek
Comment ça dans une vidéo ?
Étant donné que je n'aimais pas trop le chara design de la version Wii U, les gros plans m'ont tout de suite choqués dans le trailer de la version Switch (ce qui m'a ensuite poussé à regarder les comparatifs).
C'est très subjectif mais je trouve les changements appréciables, surtout au niveau des yeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Ce gros plan est une cinématique.

En jouant avec la caméra en jeu, tu peux éventuellement te rapprocher un peu du visage mais on est loin, très loin de pouvoir être aussi prêt que cette cinématique.

Dans les faits, voir les cils en plus et une chevelure légèrement mieux faite, tu vas pas y prêter attention IG, ça va être quasi-équivalent à la version Wii U. Plus tard tu peux (si tu fais le bon choix dans une quête), changer l'apparence de ton perso', donc même sur Wii U tu peux lui mettre les yeux bleus si tu le souhaites à Elma.

Les jambières sur ce passage qui sont complétement différente d'une version à une autre, s'explique par le fait que la version Wii U, le joueur lui a mis une autre pièce d'armure, mais de base sur la version Wii U, elle est à ce niveau, comme sur la version Switch.

Du reste, niveau graphisme, un peu moins d'aliasing et des textures un peu plus détaillées sur Switch, maintenant le brouillard, la distance du LOD, etc, est identique à la version Wii U. Ce n'est pas un mal tant le jeu était déjà une prouesse sur Wii U et qu'il n'y a pas besoin de faire mieux à ce niveau, je trouve.

J'ai retrouvé une vidéo pris avec mon smartphone, c'est quasiment si ce n'est pas supérieur à cette version Switch grâce au filtre de ma TV 4K. Si ça t'intéresse, je peux l'up.

Edit : bon, dans mon jeu sur Wii U elle avait les yeux bleus de base, je pense que l'amélioration des cils n'est qu'un preset présent dans le jeu de base et regarde la forme des yeux sur ma capture (5/10 premières minutes de jeu). Bref cette comparaison de ton image qui est tirer d'une vidéo est maladroite et flatte plus la version Switch que Wii U.

Image

Dommage que le rendu HDR de l'écran est perdu avec la photo.

C'est là que je me rend compte du traitement de ma TV, sinon regarde la combi d'Elma de ton image Switch, si on s'attarde sur les détails, on dirait une sorte de découpage depuis paint et pouf, coller sur la combi. :o

Alors que sur Wii U, aliasing certes mais c'est du propre au moins. C'est choquant, j'espère que ça va être un portage de qualité sur Switch, parce que là... certes ce n'est qu'un détail, mais un détail + un détail, etc, ça va finir par se voir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Tu te donnes du mal pour rien car à part le trailer comme tu dis on n'a pas grand chose d'autre pour comparer :mrgreen:
Tout ce que je peux conclure c'est que pour l'instant j'aime bien les quelques améliorations de la version Switch, le rendu des visages n'est pas le même, peut-être que les éclairages y sont aussi pour quelque chose, ou bien des presets revus.
Après il faut prier pour que le framerate tienne la route car on peut voir quelques saccades dans le trailer. Le studio a de l'expérience mais j'espère qu'ils ne joueront pas trop avec la résolution dynamique.

Edit:
Mon image du dessus n'est plus accessible, mais il y a de nouveaux comparatifs un peu plus parlants
https://youtu.be/VZMX8Fh2UNQ?si=9ETmDrMYl3olh82J

A 1:05 on voit mieux la différence. Après ça sera selon les goûts de chacun d'aimer ou pas.

Edit2:
Encore une vidéo qui permet de comparer ce qui semble être le preset utilisé pour l'avatar du trailer

Cela semble confirmer que les yeux, la chevelure et les éclairages ont surtout été retouchés. Mais si on regarde en détail, tout le reste a aussi été peaufiné, ce qui donne finalement des têtes plus "naturelles" mais ce n'est que mon avis.
Signaler Citer