Fabula Nova Crystallis n'a qu'à bien se tenir, 2K va aussi tenter de jongler avec une de ses licences.
Si les suites annuelles sont un phénomène courant de nos jours, rares sont les éditeurs qui osent développer en même temps deux jeux issus d'une même licence, d'autant plus quand les projets sont à la destination de mêmes consoles et que cette licence n'a pas encore une place assurée sur le marché. Ainsi, 2K Marin nous prépare XCOM, un titre à la troisième personne très orienté vers l'action individuelle (avec néanmoins des éléments de jeu de rôle), qui nous contera les premiers mois de l'invasion extraterrestre à l'origine de la série avec un gameplay globalement semblable à Mass Effect. De son côté, Firaxis, le studio fondé en 1996 par les deux créateurs de Micropose, l'entreprise à l'origine de la licence XCOM, vient d'annoncer XCOM: Enemy Unknown.
Bien plus proches des racines de la série, ce volet nous proposera des séquences d'action tactique et de stratégie reconnaissables instantanément par les amoureux de la saga, néanmoins adapté à un public moderne digne des jeux d'aujourd'hui. Revisitant le premier volet, cet épisode nous amènera ainsi à contrôler la totalité de l'organisation XCOM, la résistance, à gérer nos ressources, améliorer nos technologies ou surveiller nos troupes, aussi bien par unités qu'individuellement. Si le XCOM de 2K Marin est prévu pour l'année fiscale 2013, donc avant le 31 mars 2013, XCOM: Enemy Unknown devrait paraître cet automne et fera la couverture du GameInformer de ce mois-ci. Serait-il possible que les deux jeux arrivent à se faire concurrence ?