Le teasing est désormais terminé.
Il y a quelques jours, 2K a commencé un teasing baptisé Advent, qui laissait croire qu'un nouveau XCOM allait être annoncé. Et cela n'a pas manqué puisque l'éditeur a officialisé aujourd'hui l'arrivée prochaine de XCOM 2. Développé par Firaxis Games, il sortira en novembre 2015, uniquement sur PC. Des versions Linux et Mac sont également prévues.
XCOM 2 se déroulera 20 après les événements de XCOM: Enemy Unknown, à une époque où l'humanité a perdu la guerre contre les extraterrestres. Autrement dit, les rôles sont inversés et ce sont désormais les membres de l'organisation paramilitaire XCOM qui tiendront le rôle d'envahisseur. Il s'agira toujours d'un jeu de stratégie avec gestion d'une troupe de soldats, à ceci près que, cette fois, les niveaux seront générés aléatoirement. Parmi les autres nouveautés, nous pouvons noter : cinq classes repensées, une meilleure compatibilité avec les mods, une plus grande personnalisation de l'escouade, de nouveaux types d'extraterrestres et d'ennemis et des combats évolués.
Christoph Hartmann, président de 2K, précise :
Avec XCOM: Enemy Unknown, l'équipe de Firaxis a prouvé qu'elle était capable de réinventer une franchise extrêmement populaire. Avec XCOM 2, elle renouvelle encore un peu plus la série en y ajoutant un scénario épique et en mettant les joueurs au défi de surmonter des épreuves surhumaines.
Jake Solomon, directeur créatif de XCOM 2 chez Firaxis Games, ajoute :
La communauté XCOM est vraiment passionnée, et ses retours ont joué un rôle essentiel dans le développement de XCOM 2. C'est en les gardant à l'esprit que nous avons pu repousser des limites visuelles, mais aussi de jeu et de rejouabilité pour un titre stratégique. Nous sommes ravis de pouvoir enfin proposer des fonctionnalités attendues de longue date par les fans, comme des niveaux générés aléatoirement et la possibilité d'utiliser des mods, tout en ajoutant des éléments typiques de XCOM avec de nouveaux extraterrestres et ennemis, mais aussi de nouvelles classes de soldats.
Pour terminer, nos confrères de chez IGN offriront une belle couverture à XCOM 2 dans les jours à venir grâce à la rubrique IGN First.