Le géant américain donne des explications.
Hier, comme beaucoup de joueurs l'espéraient, Microsoft a revu et corrigé sa politique quant aux DRM. Ces derniers ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Après la question des DRM, venait aussi celle du prix qui peut rester en travers de la gorge de certains joueurs. La Xbox One sera vendue à 499 € tandis que sa grande rivale, la PS4, sera proposée à 399 €
Mais qu'est-ce qui peut justifier un tel écart de 100 € ? Kinect 2, la caméra à reconnaissance de mouvement de la firme de Redmond, est incluse avec la console, ce qui explique donc une augmentation de prix. Mais est-ce que Kinect 2 est si important pour la console de Microsoft ? Marc Whitten, le Chief product officer de Xbox, éclaire nos lanternes :
Nous croyons vraiment profondément en la valeur ajoutée que nous apportons (NDLR : avec Kinect 2). Pas seulement pour le jour du lancement, ce que nous pensons pouvoir faire va être incroyable avec des jeux exceptionnels et des expériences de divertissement inédites, mais nous croyons aussi en ce que l'architecture de la console peut offrir sur le long terme. Nous pensons que notre prix est le bon.
Cependant, tout le monde n'a pas autant d'argent à mettre dans une console. Certains joueurs espèrent un bundle moins cher contenant la Xbox One sans Kinect 2. M. Whitten répond que cela n'est malheureusement pas possible :
Nous croyons toujours totalement en Kinect. C'est un élément essentiel de l'architecture. Franchement, c'est réellement crucial que vous l'abordiez comme quelque chose qui est toujours là, telle une partie de la plateforme. Donc les créateurs de jeux et d'expérience savent qu'ils peuvent compter dessus, et vous, les utilisateurs, qu'il y a toujours une expérience conséquente. C'est pour cela que ce n'est pas juste un accessoire.
En rendant obligatoire la caméra à reconnaissance de mouvements, les développeurs pourront penser et créer de nouvelles manières d'utiliser la nouvelle mouture de Kinect dans les jeux à venir.