Voici tous les noms que Microsoft aurait pu choisir pour sa 1ere console...
Comme vous vous en doutez, chaque console, avant d'être définitivement baptisée, reçoit toute une pléthore de noms de code et toute une liste de noms éventuellement définitifs est aussi créée. C'est sur les sobriquets qu'a pu recevoir la Xbox 1ère du nom que le site Edge Online s'est penché, en interviewant Seamus Blackley qui a fait partie de l'équipe de conception de la première console créée par Microsoft.
Dans un premier temps, nous avions quelques nom de code, WEP - "Windows Entertainment Project" - trouvé pour rassurer les dirigeants de Microsoft, Midway - "à mi-chemin entre un PC et une console, ou Bataille de Midway, à vous de choisir" - et DirectX Box, qui est rapidement devenu Xbox dans nos emails.
Une fois que nous avons eu le premier accord, il a été dit à Kevin (Bachus) que nous devions trouver un nouveau nom, parce que Xbox sonnait mal. Et donc, il y a eu une une phase deux de noms génériques. Ils étaient tellement mauvais que nous ne les avons pas gardés, il y a eu aussi toute une ribambelle d'acronymes.
La phase quatre a été une bataille entre les gens chargés de nommer la console et nous. Quand nous avons décidé de prendre un risque et de partir sur Xbox - puisque c'est comme ça que tout le monde l'appelait - ils ont voulu, pour une raison qui reste encore obscure, l'appeler "11-X" ou "Eleven-X". Finalement, nous leur avons dit non, mais il fallait encore décider entre : X-Box, xBox, XboX, Xbox, X-box...
Vous connaissez maintenant l'origine du nom de la console de Microsoft et voici maintenant la liste des horribles noms que des gens, payés pour ça, avaient trouvé pour nommer celle que nous connaissons aujourd'hui sous l'appellation Xbox :
- MAX (Microsoft Action Experience) ;
- AIO (All In One) ;
- MIND (Microsoft Interactive Network Device) ;
- FACE (Full Action Center) ;
- MITH (Microsoft Interactive Theatre) ;
- XON (Experience Optimised Network) ;
- MVPC (Microsoft Virtual Play Center) ;
- TAC (Total Action Center - dont les jeux/disques auraient pu s'appeler TACs) ;
- MARC (Microsoft Action Reality Center) ;
- LEX (Live Entertainment Experience) ;
- M-PAC (Microsoft Play and Action Center) ;
- RPM (Real Performance Machine) ;
- MOX (Microsoft Optimal Experience) ;
- E2 (Extreme Experience) ;
- MTG (Microsoft Total Gaming) ;
- VIP (Virtual Interactive Player) ;
- PTP or P2P (Powered To Play) ;
- VIC (Virtual Interactive Center - dont les jeux/disques auraient pu s'appelerVICs) ;
- MARZ (Microsoft Active Reality Zone) ;
- TSO (Three, Six, Zero) ;
- EHQ (Entertainment Headquarters) ;
- O2 (Optimal Ozone ou Optical Odyssey) ;
- MIC (Microsoft Interactive Center) ;
- R&R (Reality and Revolution) ;
- MEA (Microsoft Entertainment Activator) ;
- AMP (Active Microsoft Player) ;
- VPS (Virtual Play System) ;
- MAP (Microsoft Action Play) ;
- MEGA (Microsoft Entertainment & Gaming Attendant ou Microsoft Entertainment & Gaming Assembly) ;
- CPG (CyberPlayGround) ;
- VERV (Virtual Entertainment & Reality Venture) ;
- OM (Odyssey of the Mind) ;
- P2 (PowerPlay) ;
- IS1 (Interactive System In One) ;
- MET (Microsoft Entertainment Technology ou Microsoft Entertainment Theatre).