Xbox Series X : les jeux cross-gen vont continuer pendant 2 ans, pas d'exclusivité next-gen d'ici là...
par Auxance M.Il va falloir attendre encore au moins deux ans pour que les productions Xbox Game Studios arrêtent de sortir sur Xbox One.
Si la Xbox Series X représente une vraie évolution technique par rapport à la Xbox One sur de nombreux points, il lui est aussi reproché de ne pas assez se détacher de sa prédécesseure. Les prochaines productions des Xbox Game Studios sont en effet pensées pour être cross-gen, et certains craignent donc qu'elles ne tirent pas pleinement parti des performances de la next-gen.
Xbox ne semble dans tous les cas pas prêt à basculer totalement vers la nouvelle génération. Dans un long message posté sur le site officiel du constructeur, le directeur Phil Spencer indique que « tous les jeux des [Xbox Game Studios] qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One ». Autrement dit, ne vous attendez pas à avoir une vraie exclusivité PC/Xbox Series X avant fin 2022 voire 2023...
Vous ne serez pas contraints de rejoindre immédiatement la nouvelle génération. Nous souhaitons que toutes les joueuses et tous les joueurs Xbox puissent découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios. C’est pour cette raison que tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series dès sa sortie pour pouvoir continuer à profiter des exclusivités Xbox.
Drôle de stratégie de la part de Xbox, qui sous couvert d'unifier sa communauté risque peut-être de brider les avancées technologiques de ses productions. Jason Ronald avait déjà expliqué que ce ne serait pas le cas, mais il reste difficile à croire qu'un jeu développé pour être cross-gen sera aussi poussé qu'une vraie production next-gen. En attendant de découvrir les prochaines exclusivités Xbox Game Studios, accordons-leur au moins le bénéfice du doute.
Lire aussi : Xbox Series X : Microsoft fait le point sur « tout ce qu’il faut savoir sur la console et le futur de Xbox »