Xbox Series X : des consoles déjà mortes dans un panache de fumée, fake ou scandale en vue ?
par Auxance M.La nouvelle génération de console n'allait quand même pas se lancer sans son lot de problèmes, quand même ?
Red Ring of Death, Yellow Light of Death, Joy-Con Drift... Quasiment toutes les consoles ont eu droit à leur scandale avec des lots défectueux à grande échelle. Les PS5 et Xbox Series X et S auront-elles aussi leurs pannes en série ? Il faudra peut-être attendre quelques années pour le savoir, ou pas...
Alors que les premières Xbox Series X sont officiellement sorties ce 10 novembre, des milliers de joueurs sont désormais en possession de la console. Et depuis quelques heures, d'étranges tweets sont apparus sur les réseaux sociaux. Sur Reddit, un certain Hirsutophilia a posté une vidéo de ce qui serait la console de son ami... laissant échapper un épais nuage de fumée par la ventilation en hauteur. Difficile de savoir qui est vraiment derrière cette vidéo qui a déjà beaucoup tourné, mais s'il s'agit bien du camarade de ce membre de Reddit, il n'a pas davantage commenté les circonstances de cet incident.
Et dans le même temps, Arek Adamowicz a lui aussi posté une vidéo du genre, avec de la fumée qui est apparue environ après 5 heures d'utilisation de sa console. Il a rapidement sorti son téléphone pour avoir une preuve vidéo et rentrer en contact avec le service client polonais, et a déclaré qu'il n'y avait aucune marque extérieure due au phénomène sur la Xbox Series X, seulement du liquide qui s'en est échappé sur le sol. La machine n'a bien évidemment pas redémarré depuis.
@XboxPL spotkała mnie niemiła niespodzianka zaraz po uruchomieniu nowego sprzętu... ????. Interfejs byl jedynie w Menu, po minucie/dwóch użytkowania pojawił się zaledwie kłębek dymu... Czy w tej sytuacji mogę liczyć na wymianę sprzętu? Z góry dzięki za pomoc! pic.twitter.com/E4A4UzU132
— Arek Adamowicz (@Arek_Adamowicz) November 11, 2020
S'agit-il d'un souci concernant uniquement une poignée très limitée de Xbox Series X ? D'un problème sous-jacent qui va se réveiller sur un plus grand nombre ? D'une très mauvaise utilisation de la machine de la part des utilisateurs ? Ou d'un étrange fake coordonné par seulement deux individus ? Seul l'avenir nous le dira, mais dans tous les cas, l'affaire risque de faire parler.
La Xbox Series S peut toujours être commandée pour 299,99 € sur Amazon.fr.
CANSADO de las FAKE NEWS.
— Xbox Studio (@XboxStudio) November 11, 2020
Os dejo un video MIO explicando porque es Fake lo de la consola "Quemada" y como han logrado este efecto incluso estando la consola "APAGADA" pic.twitter.com/LfXzIBSu6N
Mise à jour : d'après plusieurs personnes sur la Toile, il est facilement possible de reproduire ce même effet de fumée en soufflant dans la console avec une cigarette électronique, laissant la communauté penser qu'il s'agit bien d'un fake... Ne tentez pas, dans tous les cas, de le reproduire chez vous, car les vapeurs d'eau peuvent abimer votre machine.
We can't believe we have to say this, but please do not blow vape smoke into your Xbox Series X.
— Xbox (@Xbox) November 11, 2020
Mise à jour 2 : si Arek Adamowicz persiste et signe en disant que l'incident lui est bien arrivé, même Xbox semble en rigoler, et a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il n'était pas recommandé de souffler de la vapeur de cigarette électronique dans sa Xbox Series X.