Xbox Series X : 15 indés confirmés en exclusivité temporaire sur console, dont The Falconeer en day one
par Auxance M.Avant même le Xbox Games Showcase, le constructeur a fait le point sur des jeux estampillés ID@Xbox qui seront jouables en avant-première sur Xbox One et Series X.
En plus de ses exclusivités maisons, Xbox compte aussi sur les éditeurs tiers pour lui fournir des titres en avant-première sur Xbox One et Xbox Series X. Plusieurs « console launch exclusive » ont été confirmés lors du Xbox Games Showcase de cette semaine, mais avant même le début de l'évènement, le constructeur avait présenté 15 indépendants qui auraient aussi droit à un lancement en exclusivité temporaire sur consoles.
Tous ces titres seront donc d'abord jouables sur Xbox One (console disponible à partir de 195,49 € sur Amazon) et sur Xbox Series X avant d'arriver sur PS5, PS4 ou Switch. C'est le cas de The Artful Escape, Tunic ou encore Last Stop. La liste complète des jeux concernés est visible ci-dessous, avec un petit résumé pour chacun.
12 Minutes (Luis Antonio / Annapurna, 2020)
Une soirée romantique en compagnie de votre femme tourne au drame lorsqu’un homme s’introduit par effraction dans votre maison, accuse votre épouse de meurtre et vous laisse pour mort. Jusqu’à ce que vous vous réveilliez, bloqué dans une boucle temporelle de 12 minutes et condamné à revivre cette terrible soirée, encore et encore.
Dead Static Drive (Team Fanclub, 2021)
Dead Static Drive conte l’histoire d’un road trip qui vire au cauchemar, mais aussi de la réaction de ses personnages principaux lorsqu’ils doivent faire face à leurs problèmes personnels. Vous devrez choisir à qui faire confiance tout en affrontant les horreurs qui se cachent peut-être derrière votre vie quotidienne.
Exo One (Future Friends Games, 2020)
Un étrange signal, un vaisseau extra-terrestre… Exo One vous propose un voyage interplanétaire à travers l’espace et le temps. Maîtrisez un moyen de locomotion alien et explorez des paysages lointains énigmatiques et désolés comme vous ne l’avez jamais fait. Servez-vous de la gravité et de votre élan pour atteindre des vitesses impressionnantes et des hauteurs vertigineuses.
Lake (Whitehorn, 2021)
Nous sommes en 1986. Meredith Weiss fait une pause dans sa carrière et quitte la ville pour devenir factrice dans son village de naissance. Comment vont se passer ces deux semaines dans la magnifique ville de Providence Oaks, avec son illustre lac et ses habitants excentriques ? Et que fera-t-elle ensuite ? C’est à vous d’en décider.
Last Stop (Annapurna, 2021)
Last Stop est un jeu d’aventure à la troisième personne qui se déroule de nos jours, à Londres. Vous y jouez trois personnages différents dont les destins vont se croiser alors qu’une crise surnaturelle éclate. Il s’agit d’un titre sur les vies cachées que tout un chacun peut mener, sur les liens qui nous unissent, mais qui montre aussi que la magie peut trouver sa place dans l’ordinaire.
Mad Streets (Craftshop Arts, 2020)
Mad Streets est un jeu de combat multijoueur loufoque où le moteur physique joue un rôle prépondérant. Son gameplay s’articule autour d’empoignades brutales, mais laisse également la part belle à l’humour, le tout sublimé par une direction artistique unique. Mais c’est avant tout sa physique qui crée la différence de Mad Streets, pour des sensations que les joueuses et les joueurs n’ont jamais expérimentées.
Sable (Shedwords / Raw Fury)
Joignez-vous à Sable, qui doit passer son « gliding », un rite de passage qui l’entraînera au beau milieu de déserts immenses et lui fera traverser des paysages clairsemés de carcasses de vaisseaux. Explorez le désert à votre rythme sur votre hoverbike, escaladez des ruines monumentales et rencontrez d’autres nomades tout en déterrant des mystères oubliés depuis longtemps.
Shredders (FoamPunch BV / I-Illusions, 2021)
Shredders vous place en haut des meilleures pentes, spots de freeride et autres snowparks. Le titre cherche simplement à retranscrire l’agréable sensation de dévaler une piste. En plus de ses graphismes magnifiques, de sa physique de nouvelle génération et de son dosage parfait entre arcade et réalisme, Shredders met l’aspect social en avant. Rendez-vous sur les pistes en 2021 !
Song of Iron (Escape, 2021)
Song of Iron est un jeu d’action aventure racé, qui aime à verser dans la provocation. Il vous plonge dans un monde nordique rempli de mystères et de danger. Votre épopée vous entraînera au-delà des terres mystiques, vers le domaine des dieux. Vous devrez affronter des hommes, des monstres et la nature elle-même pour parvenir à vos fins.
The Artful Escape (Beethoven and Dinosaur / Annapurna, 2020)
Le soir de sa toute première performance, Francis Vendetti doit se montrer à la hauteur d’une légende de la folk et se battre contre les errances cosmiques de sa propre imagination. Francis est un jeune prodige de la guitare qui va entreprendre un périple psychédélique, à travers les dimensions, pour enfin trouver son personnage scénique.
The Ascent (Curve Digital/Neon Giant, 2021)
Un RPG d’action jouable en solo comme en coopération se déroulant dans un monde cyberpunk. La mégacorporation qui vous possède, vous, et tout le monde, The Ascent Group, vient de s’effondrer. Pourrez-vous survivre sans son soutien ? Stoppez les gangs et les corporations hostiles, empêchez-les de prendre la relève et découvrez ce qu’il s’est réellement passé.
The Big Con (Mighty Yell Studios, 2021)
The Big Con est un jeu d’aventure qui réveille l’adolescent en vous et conte l’histoire d’une professionnelle de l’arnaque traversant le pays pour sauver le vidéoclub de sa famille. Comme dans les films des années 90, vous trouverez toujours une ruse pour persuader les autres de vous aider ou pour chaparder ce dont vous aurez besoin.
The Falconeer (Wired Productions/Tomas Sala, 2020)
The Falconeer est un jeu de combat aérien en monde ouvert aux dogfights frénétiques, mais qui lorgne également du côté de l’exploration du mystérieux monde de la Grande Ursee. En arrière-plan, des générations de décisions toxiques et de trahisons sommeillent et les différentes factions se battent pour préserver le passé ou fuir ses terribles conséquences.
Tunic (Finji/Andrew Shouldice)
Dans Tunic, vous incarnez un petit renard dans un monde immense, qui doit explorer la campagne, combattre des monstres et découvrir des secrets. Le titre rend hommage aux classiques de l’action aventure, mais propose également des objets uniques, des techniques de combat avancées et la découverte des mystères de l’arcane. Notre héros devra forger son propre destin dans ce nouveau monde fascinant.
Unexplored 2: The Wayfarer’s Legacy (Big Sugar, 2021)
Unexplored 2 est un RPG orienté action qui cherche à recréer les sensations d’aventure et de magie du jeu de rôle papier. Le titre est rempli de paysages magnifiques, de merveilles cachées, de créatures magiques comme d’ennemis dangereux, d’armes mythiques et d’objets historiques. Unexplored 2 met à profit une génération de contenu avancée pour que chaque joueuse, chaque joueur, puisse vivre sa propre histoire dans un monde unique, en relevant des défis singuliers.
Pour accompagner cette annonce, Sable a eu droit à une nouvelle bande-annonce montrant son univers rappelant les œuvres de Mœbius. Mieux, The Falconeer a confirmé qu'il sera jouable dès le lancement de la Xbox Series X, avec notamment une Day One Edition à 39,99 € comprenant une jaquette réversible, une carte lenticulaire et des codes de téléchargement pour le guide et l'OST. Il sera jouable sur Xbox One, mais sur Xbox Series X, il sera compatible Smart Delivery, HDR et 4K Ultra HD, et pourra tourner jusqu'à 60 fps.