Xbox : séisme dans l'industrie, Microsoft annonce le rachat d'Activision-Blizzard !
par Alexandre S.C'est un coup de poker monstrueux qui vient d'être dévoilé, de quoi faire trembler Sony, Nintendo et les autres grands groupes de l'industrie.
Cette année 2022 a commencé très fort du côté des rachats de sociétés avec l'acquisition par Take-Two Interactive de Zynga pour la modique somme de 12,7 milliards de dollars. Mais ce n'était rien par rapport à l'annonce du jour, qui va en faire trembler plus d'un. Non content de s'être payé l'an dernier ZeniMax Media (Bethesda) pour 7,5 milliards de dollars, Microsoft vient donc d'annoncer le rachat du groupe Activision-Blizzard, qui comprend donc ces deux sociétés, mais aussi le géant des jeux mobiles King. Non, vous ne rêvez pas et la somme est astronomique, la transaction nette s'élevant à 68,7 milliards de dollars !
Comme le montre bien le visuel diffusé pour l'occasion, ce sont des licences prestigieuses tells qu'Overwatch, Diablo, World of Warcard, Starcraft, Candy Crush, l'incontournable Call of Duty ou encore Crash Bandicoot et Spyro, autrefois porte-étendards de PlayStation, qui passent sous le giron d'Xbox avec cette acquisition, avec tout ce que cela implique du côté de l'e-sport et des multiples studios travaillant sur ces séries, comptant plus de 10 000 employés à travers le monde. Étrangement, Bobby Kotick va continuer à officier en tant que CEO d'Activision-Blizzard malgré ses déboires de l'an passé, du moins jusqu'à la conclusion du deal... Alors, certes, la transaction ne sera bouclée qu'au cours de l'année fiscale 2023, mais à moins d'un sacré revirement de situation, difficile de voir ce qui pourrait mal tourner, même si Microsoft se retrouve plus que jamais en position de trust désormais.
Notre mission est de permettre à toutes et à tous de profiter des joies du jeu vidéo partout autour du monde. Nous savons que le jeu vidéo est la forme de divertissement la plus dynamique qui soit, et nous connaissons la force du lien social et de l’amitié rendu possible par le jeu vidéo.
Pour continuer à remplir cette mission, nous sommes incroyablement heureux de vous annoncer que Microsoft a conclu un accord afin de réaliser l’acquisition d’Activision Blizzard.
Depuis plusieurs décennies, les studios et les équipes d’Activision Blizzard ont su procurer de la joie à des milliards de personnes autour du globe. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la chance de travailler avec les personnes talentueuses et passionnées d’Activision Publishing, Blizzard Entertainment, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys for Bob, Treyarch et toutes les autres équipes d’Activision Blizzard.
Activision Blizzard et Microsoft continueront à agir indépendamment jusqu’à la conclusion de cette transaction. Une fois réalisée, je serai responsable d’Activision Blizzard en tant que PDG de Microsoft Gaming.
Nous proposerons alors autant de titres d’Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et dans le PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux jeux ou de classiques du catalogue incroyable d’Activision Blizzard. Nous avons également annoncé aujourd’hui que vous êtes dorénavant plus de 25 millions d’abonné·e·s au Game Pass. Nous avons hâte de continuer à vous proposer toujours plus de jeux formidables dans le Game Pass, comme nous l’avons toujours fait.
Les franchises extraordinaires d’Activision Blizzard vont aussi accélérer notre programme pour le Cloud Gaming, afin de permettre à toujours plus de joueuses et de joueurs, dans plus d’endroits du monde, de rejoindre la communauté Xbox via leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables… Les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir.
En tant qu’entreprise, Microsoft s’est engagé à mettre en avant l’inclusion, dans tous les aspects du jeu vidéo, qu’il s’agisse des employés ou des joueuses et des joueurs. Nous respectons profondément la culture individuelle de chaque studio. Nous pensons également que le succès dans la création et l’autonomie vont de pair avec le fait de traiter chaque personne avec dignité et respect. Toutes nos équipes et leurs responsables doivent suivre cet engagement. Nous avons hâte d’étendre notre culture inclusive proactive pour la partager avec les équipes formidables d’Activision Blizzard.
Rien ne permet autant de s’amuser et de se rapprocher les uns des autres que le jeu vidéo. C’est le moment idéal pour jouer. Alors que nous continuons à permettre à tout le monde de profiter de la joie et de la communauté du jeu vidéo, nous avons hâte d’accueillir tous nos amis d’Activision Blizzard dans la famille Microsoft.
Et évidemment, les jeux d'Activision-Blizzard vont finir par se retrouver sur le Xbox Game Pass et le PC Game Pass dans les mois et années à venir, de quoi rendre encore plus attractif l'offre. Vous pouvez d'ailleurs vous y abonner en achetant une carte sur Amazon.