Actualité
Xbox Activision Blizzard 18 01 2022

Xbox : séisme dans l'industrie, Microsoft annonce le rachat d'Activision-Blizzard !

par
Source: Microsoft

C'est un coup de poker monstrueux qui vient d'être dévoilé, de quoi faire trembler Sony, Nintendo et les autres grands groupes de l'industrie.

Cette année 2022 a commencé très fort du côté des rachats de sociétés avec l'acquisition par Take-Two Interactive de Zynga pour la modique somme de 12,7 milliards de dollars. Mais ce n'était rien par rapport à l'annonce du jour, qui va en faire trembler plus d'un. Non content de s'être payé l'an dernier ZeniMax Media (Bethesda) pour 7,5 milliards de dollars, Microsoft vient donc d'annoncer le rachat du groupe Activision-Blizzard, qui comprend donc ces deux sociétés, mais aussi le géant des jeux mobiles King. Non, vous ne rêvez pas et la somme est astronomique, la transaction nette s'élevant à 68,7 milliards de dollars !

Xbox Activision Blizzard 18 01 2022

Comme le montre bien le visuel diffusé pour l'occasion, ce sont des licences prestigieuses tells qu'Overwatch, Diablo, World of Warcard, Starcraft, Candy Crush, l'incontournable Call of Duty ou encore Crash Bandicoot et Spyro, autrefois porte-étendards de PlayStation, qui passent sous le giron d'Xbox avec cette acquisition, avec tout ce que cela implique du côté de l'e-sport et des multiples studios travaillant sur ces séries, comptant plus de 10 000 employés à travers le monde. Étrangement, Bobby Kotick va continuer à officier en tant que CEO d'Activision-Blizzard malgré ses déboires de l'an passé, du moins jusqu'à la conclusion du deal... Alors, certes, la transaction ne sera bouclée qu'au cours de l'année fiscale 2023, mais à moins d'un sacré revirement de situation, difficile de voir ce qui pourrait mal tourner, même si Microsoft se retrouve plus que jamais en position de trust désormais.

Notre mission est de permettre à toutes et à tous de profiter des joies du jeu vidéo partout autour du monde. Nous savons que le jeu vidéo est la forme de divertissement la plus dynamique qui soit, et nous connaissons la force du lien social et de l’amitié rendu possible par le jeu vidéo.

Pour continuer à remplir cette mission, nous sommes incroyablement heureux de vous annoncer que Microsoft a conclu un accord afin de réaliser l’acquisition d’Activision Blizzard.

Depuis plusieurs décennies, les studios et les équipes d’Activision Blizzard ont su procurer de la joie à des milliards de personnes autour du globe. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la chance de travailler avec les personnes talentueuses et passionnées d’Activision Publishing, Blizzard Entertainment, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys for Bob, Treyarch et toutes les autres équipes d’Activision Blizzard.

Activision Blizzard et Microsoft continueront à agir indépendamment jusqu’à la conclusion de cette transaction. Une fois réalisée, je serai responsable d’Activision Blizzard en tant que PDG de Microsoft Gaming.

Nous proposerons alors autant de titres d’Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et dans le PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux jeux ou de classiques du catalogue incroyable d’Activision Blizzard. Nous avons également annoncé aujourd’hui que vous êtes dorénavant plus de 25 millions d’abonné·e·s au Game Pass. Nous avons hâte de continuer à vous proposer toujours plus de jeux formidables dans le Game Pass, comme nous l’avons toujours fait.

Les franchises extraordinaires d’Activision Blizzard vont aussi accélérer notre programme pour le Cloud Gaming, afin de permettre à toujours plus de joueuses et de joueurs, dans plus d’endroits du monde, de rejoindre la communauté Xbox via leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables… Les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir.

En tant qu’entreprise, Microsoft s’est engagé à mettre en avant l’inclusion, dans tous les aspects du jeu vidéo, qu’il s’agisse des employés ou des joueuses et des joueurs. Nous respectons profondément la culture individuelle de chaque studio. Nous pensons également que le succès dans la création et l’autonomie vont de pair avec le fait de traiter chaque personne avec dignité et respect. Toutes nos équipes et leurs responsables doivent suivre cet engagement. Nous avons hâte d’étendre notre culture inclusive proactive pour la partager avec les équipes formidables d’Activision Blizzard.

Rien ne permet autant de s’amuser et de se rapprocher les uns des autres que le jeu vidéo. C’est le moment idéal pour jouer. Alors que nous continuons à permettre à tout le monde de profiter de la joie et de la communauté du jeu vidéo, nous avons hâte d’accueillir tous nos amis d’Activision Blizzard dans la famille Microsoft.

Xbox Game Studios 18 01 2022Xbox Game Studios 19 01 2022

Et évidemment, les jeux d'Activision-Blizzard vont finir par se retrouver sur le Xbox Game Pass et le PC Game Pass dans les mois et années à venir, de quoi rendre encore plus attractif l'offre. Vous pouvez d'ailleurs vous y abonner en achetant une carte sur Amazon.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 19 commentaires

popotte13
Manquer plus que cela tiens... Les lecs pourrint continuer de faire de la merde sans avoir a en supporter la responsabilité... Hate de voir quels seront les tarifs pour rendre le gamepass rentable vu qie de mémoire, il ne l'a jamais était. Pour rentabilisé les 60milliards, va falloir se lever tot
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Quand Phil Spencer disait qu'il avait encore de grosses annonces de rachâts à faire, il plaisantait pas. Joli coup de filet, reste à voir comment une entité si fermement ancrée au PC va évoluer dans l'environnement Xbox. Enfin, j'attendrais quand même de voir venir 2023 acter la chose, car certaines autorités de la concurrence pourrait leur mettre un petit carton rouge (là où il ne fut que jaune pour Zeni Max).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeSpnK
popotte13 Wrote:Manquer plus que cela tiens... Les lecs pourrint continuer de faire de la merde sans avoir a en supporter la responsabilité... Hate de voir quels seront les tarifs pour rendre le gamepass rentable vu qie de mémoire, il ne l'a jamais était. Pour rentabilisé les 60milliards, va falloir se lever tot


Microsoft gagne tellement que c’est déjà rentabilisé
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Thibault Koko
c'est une annonce de ouf ! et pourtant tellement de question.
est ce que ça peut pas être considéré comme concurrence déloyale ?
j'espère que de ca feras du bien acti au niveau de la direction toxique.
j'espère que les studios seront plus libre au niveau de leur créativité ( je pense notamment a COD qui souffre des désisions budgetaires qui impacte le rendu final de leur jeux chaque années)
Le gamepass sera irrésistible avec call of dedans , une fois en cloud dans toutes les TV le nombre d'abonnés va explosé. Le grand publique seras forcement attiré par l'offre.

popotte13 Wrote:Manquer plus que cela tiens... Les lecs pourrint continuer de faire de la merde sans avoir a en supporter la responsabilité... Hate de voir quels seront les tarifs pour rendre le gamepass rentable vu qie de mémoire, il ne l'a jamais était. Pour rentabilisé les 60milliards, va falloir se lever tot


25 millions d'abonnés game pass a ce jour...
20,5 milliards de dollars de Benefice en un trimestre...
se lever plus tot que ça c'est se lever la veille je pense ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Avec ce rachat par Ms (si bien sûr c'est validé par les autorités dans environ 1 an), c'est la position de Sony qui devient intenable sur le marché du JV (Nintendo est encore à part, mais pour combien de temps encore ?)...

Comment Sony pourrait simplement lutter seul face à ce que vient de faire et est encore capable de faire Ms ?

Sony ne peut absolument pas se le permettre financièrement parlant (1.6 milliards de bénéfices par trimestre, contre plus de 20 milliards pour Ms dans le même temps), donc acheter des studios/développeurs de contenus c'est mission impossible pour Sony pour arriver à en acheter autant que ceux de Ms maintenant...

Sony est obligé de trouver un allié de poids pour lutter maintenant contre Ms sinon ils vont simplement disparaître à terme...

Vus les moyens demandés, seuls Apple, Amazon et pourquoi pas Netflix (Meta je ne pense pas) pourraient bien sûr acheter Sony et mettre aussi ensuite les moyens pour remonter la société en lui procurant (par achats) des studios afin d'avoir du contenu...

Bien sûr on peut penser aussi qu'Ubisoft pourrait aider Sony dans cette optique (après que Sony ait été racheté), et Ubisoft pourrait être une prochaine cible dans ce cas.
Mais Ubisoft ne vient-il pas d'annoncer que son offre d'abonnement Ubisoft+ allait rejoindre le GamePass (mais pas inclus dans le GP) et permettre aux abonnés Ubisoft+ de jouer aussi sur consoles Xbox (en plus du PC) ?
Donc je verrais mal un deal en cours concernant Ubisoft racheté par Apple/Sony par exemple dans un proche avenir...

Globalement, Ms frappe vraiment très fort avec ce rachat de Acti/Blizzard et change complètement la donne pour son ex-concurrent direct Sony, -même si on rappelle que Phil Spencer disait que ses concurrents à lui (Xbox/Ms) étaient plutôt les GAFAM que Sony/Ps : on comprend vraiment pourquoi aujourd'hui...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
Plus Microsoft s'impose et prend de la place et plus cette multinationale me repousse, je dois pas être la cible j'imagine.
Cela dit c'est un sacré coup qu'ils viennent de frapper mais vu l’état d'Activision-Blizzard ces dernières années il va falloir du temps et du talent pour les rendre à nouveau attractifs.
Signaler Citer