La PS4, vainqueur par K.O. ?
Le cabinet Intergi Entertainment a récemment conduit une étude portant sur les préférences, les opinions et les intentions d'achat concernant la nouvelle génération de consoles, représentée par la PlayStation 4, la Xbox One et aussi la Wii U. Avec 5 000 personnes sondées (sur des sites de jeux vidéo américains), la marge d'erreur n'est que de 1,4 %. C'est dire si les résultats sont fiables...
- Intentions d'achat
Sous couvert que les stocks soient équivalents et que les intentions se transforment en achats, il se vendrait environ 6 PlayStation 4 pour 4 Xbox One aux États-Unis. Un rapport de force qui place Sony Computer Entertainment devant Microsoft, ce qui n'est pas arrivé avec la Xbox 360 et la PlayStation 3. La Wii U, elle, n'est pas près de se vendre comme des petits pains.
- Esthétique
Point de vue design, la PlayStation 4 est largement devant la Xbox One (et la Wii U), le rapport étant quasiment de deux tiers/un tiers.
- Manette (meilleure innovation)
Les efforts de Sony Computer Entertainment vis-à-vis de sa nouvelle génération de manette semblent avoir payé, puisque nos amis d'outre-Atlantique préfèrent le touchpad de la DualShock 4 aux gâchettes vibrantes de la Xbox One et au second écran du GamePad (51 % contre 49 % pour les deux innovations réunies).
- Les jeux
Concernant les line-up de lancement, la PlayStation 4 et la Xbox One sont quasiment à égalité. À noter que sur la machine de Sony Computer Entertainment, c'est Killzone: Shadow Fall qui remporte les suffrages (52 % devant les 20 % de #DRIVECLUB). Sur Xbox One, les Américains préfèrent Dead Rising 3 (35 %) à Forza Motorsport 5 (26 %) et Ryse: Son of Rome (25 %). Les scores si proches ont d'ailleurs tendance à prouver que le line-up de la Xbox One est de qualité (il y a plus d'hésitations).
Conclusion : il semble qu'actuellement, la PlayStation 4 ait les plébiscites des Américains. En sachant que les États-Unis sont le dernier territoire qui résiste au constructeur japonais, voilà qui pourrait décider d'un vainqueur tout de suite. Mais la route est encore longue...