La next-gen à la peine ?
Selon les analystes de Futuresource Consulting, les ventes de PlayStation 4 seront meilleures que celles de la Xbox One. Jusque-là pas de surprise, mais c'est au niveau des chiffres que ça devient plus intéressant. En effet, l'entreprise pense que les deux consoles se vendront respectivement moins bien que la PlayStation 3 et la Xbox 360, elle prédit que la PS4 atteindra au mieux les 36 millions d'unités vendues en 2018 alors que la Xbox One s'écoulerait à 30 millions sur la même période. C'est dans un rapport que la firme explique son cheminement :
Nous pensons que la Xbox One se vendra bien aux USA grâce au patriotisme économique des consommateurs, son positionnement en centre multimédia à domicile permettra d'offrir de nouvelles opportunités, mais elle se lance dans un marché déjà saturé. Donc gagner des parts de marché dans cette catégorie sera un vrai défi.
La PS4 devrait maintenir sa place de leader dans ses territoires clés, le Japon et l'Europe continentale. De par son faible coût et de son aura positive auprès des joueurs, la PS4 pourra encore plus contester la première place de la Xbox aux USA et au Royaume-Uni que lors des générations précédentes.
Dû à l'augmentation de la disponibilité de plateformes de jeu alternatives de grande qualité, comme les appareils mobiles, ainsi que les futurs bijoux technologiques des géants Apple et Google, provoquera une chute de 20 % la part de marché des consoles de jeux.
Avec l'augmentation de la convergence des marchés et de la concurrence non-traditionnelle, nous pourrions envisager qu'il s'agisse de la dernière génération de consoles de jeux que nous connaîtrons.
Bien que les consoles next-gen aient un avenir moins rose que leurs aînées, le rapport dit que malgré l'intérêt croissant pour les ventes numériques, le marché de détail augmentera de 430 millions de dollars pour atteindre les 30 milliards.