La belle américaine est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps.
Cela devient une habitude que nous avons prise, chaque mois nous attendons avec impatience la mise à jour système de nos Xbox One qui apporte son lot de nouveautés. En effet, d'une part Microsoft semble avoir mis la charrue avant les bœufs en sortant sa console de nouvelle génération un peu trop tôt, et d'autre part la fronde anti-DRM de l'été 2013 a forcé le constructeur à revoir ses plans à la dernière minute. De ce fait, le géant américain répare ses bourdes au fil des mois.
Ainsi, en juin, la firme a prévu de faire plaisir à ses fans. Pour commencer l'E3 promet d'être dantesque avec des annonces grandioses, puis la mise à jour mensuelle devrait en ravir plus d'un. C'est le Major Nelson, directeur de la programmation du Xbox Live et VRP de luxe de la marque Xbox, qui via son blog a annoncé toutes les améliorations dont bénéficieront nos Xbox One le mois prochain.
Pour commencer, les consoles pourront supporter deux disques durs USB 3.0 externes de 256 Go ou plus afin que tout un chacun puisse libérer de l'espace disque sur sa machine et aussi bénéficier de ses jeux et sauvegardes lors de visites chez des amis possédant aussi une Xbox One. De ce fait, il ne sera plus nécessaire de retélécharger un DLC ou un jeu à la demande sur une autre console. Malheureusement, le Major Nelson n'a pas précisé s'il sera possible de lire du contenu multimédia tel que des vidéos, photographies ou musiques stockés sur nos disques durs externes.
Après la mise à jour, il sera aussi possible de remplacer les Gamertag par les vrais noms et prénoms. La Xbox One permet d'avoir 1000 amis d'enregistrés et il est parfois difficile pour ceux qui atteignent ce nombre de bien se souvenir de qui est qui juste avec les pseudonymes. Bien entendu, il sera possible de déterminer qui des amis ou favoris pourra voir son vrai nom. De plus, en cours de partie, seul le Gamertag sera visible afin que la confidentialité reste de mise. Il sera aussi possible de changer les paramètres de confidentialité à tout moment pour déterminer ce que le profil doit afficher, ou pas.
SmartGlass va aussi évoluer. Tous ceux qui ont téléchargé la bêta de la nouvelle version de l'application ont pû déjà découvrir en grande partie les fonctionnalités de cette mise à jour. Ainsi l'expérience OneGuide de la Xbox One devient accessible sur smartphone, tablettes et PC qui deviennent une télécommande permettant de zapper entre les différents programmes. Désormais, il sera possible de visualiser d'un coup d'œil ses chaînes préférées dans une liste et ainsi de passer de l'une à l'autre d'un simple petit coup de doigt. De plus, les enregistrements pourront être programmés et les contenus enregistrés par le DVR lancés directement depuis l'application. SmartGlass proposera aussi la possibilité de réorganiser à distance les jeux et applications épinglés sur l'écran d'accueil. Pour en terminer avec les améliorations de l'application compagnon de la Xbox One, les notifications de connexion des amis pourront s'afficher sur l'écran du smartphone, de la tablette ou du PC utilisé afin de toujours savoir quand il y a du monde pour faire une partie en ligne.
Les fonctionnalités de télévision et de OneGuide, jusque là réservées aux États-Unis, seront enfin disponible au Canada, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. La mise à jour apportera OneGuide, mais aussi des fonctions supplémentaires pour tous ceux qui ont leur source de télévision branchée sur le port HDMI in, ce qui permettra de contrôler une box internet avec la reconnaissance vocale ou de mouvements via Kinect.
Grâce à cette mise à jour, il sera possible à tout possesseur de Xbox One d'accéder aux applications multimédia et de discussion sans avoir d'abonnement au Xbox Live Gold. Une tuile réservée aux membres Gold permettra de retrouver en un instant toutes les promotions réservées aux abonnés, comme les jeux gratuits du Games with Gold ou les promotions des Deals with Gold.
Enfin, il sera possible de choisir une connexion automatique pour un compte, cela évitera d'attendre trop longtemps que Kinect reconnaisse le joueur.
Pour l'heure il n'y a pas encore de date précise pour le déploiement au grand public de cette mise à jour, mais les bêta testeurs devraient recevoir les premières notifications de téléchargement d'ici peu.