Cela ferait du bien à Microsoft.
Argument commercial doublé d'une technologie prometteuse en termes de possibilités gaming et multimédia, Kinect est devenu une sorte de fardeau dans l'esprit de Michael Pachter. Et pour l'analyste star de la scène vidéoludique, Microsoft finira par retirer l'accessoire du pack de base aux couleurs de la Xbox One. L'intérêt commercial serait évident : faire baisser le prix de 100 dollars/euros pour s'aligner sur la concurrence.
Lors de la présentation de la Xbox One, les démonstrations de Kinect montraient la caméra nouvelle génération comme le périphérique ultime pour baisser les dernières frontières entre le joueur et l'interface (via les commandes vocales). Si, au début, Microsoft rendait le obligatoire pour utiliser la console, le géant américain s'est vite ravisé, sans pour autant l'enlever des différents packs vendus en magasin. Pour Pachter, ce point finira par devenir une réalité, pour la simple et bonne raison que peu d'applications - jeux compris - sollicitent vraiment les capacités de Kinect :
Kinect était initialement inclus dans tous les packs Xbox One, car Microsoft croyait que les reconnaissances vocales et vidéo étaient essentielles pour les fonctionnalités multimédia. Outre Skype, il y a peu de fonctions effectuées par Kinect qui ne peuvent pas être accomplies par SmartGlass. Je pense que Microsoft va obtenir peu de soutien pour des jeux compatibles Kinect et va reconsidérer le fait que chaque possesseur de Xbox One devra acheter Kinect.
Par ailleurs, Michael Pachter pense que Kinect n'accompagnera plus la Xbox One suite aux départs de Don Mattrick et Steve Ballmer.