Xbox One : Microsoft dévoile quelques prototypes refusés
par BenCubiques, incurvés, arrondis, nombreux sont les prototypes à avoir été refusés.
Cela fait quelques années déjà que les équipes de la division Xbox de Microsoft travaillent sur le projet Durango que nous connaissons aujourd'hui sous le nom définitif de Xbox One. Tout comme il a fallu trouver un nom à cette console, décider de son aspect final n'a pas non plus été une mince affaire. En effet, nombreux ont été les prototypes conçus pour la next-gen et toutes les formes ont été éprouvées, des plus petites aux plus grandes. C'est ce qu'a expliqué le directeur créatif Xbox, Carl Ledbetter, lors de la Worldwide Partner Conference 2013 organisée par Microsoft cette semaine.
Nous voulions la faire simple et élégante, nous voulions aussi lui donner un aspect ouvert et adapté aux salons, que ce soit un gage de qualité. À partir de ces principes, nous avons commencé à l'imaginer.
C'est une équipe de 30 personnes qui a été chargée d'envoyer les croquis à un atelier de conception interne afin que les prototypes y soient fabriqués, puis tous ces modèles ont été intégrés dans des environnements de tous les jours comme "les salons des gens". La collaboration avec les équipes d'ingénieurs a aussi été importante, car il fallait que chaque modèle puisse recevoir l'ensemble des composants électroniques de la console.
Le modèle que vous voyez ici [il présentait le prototype final de la Xbox One], c'est la phase où nous ajoutons les finitions brillantes ou mates. À quoi ressemblera la grille de ventilation ? Comment nous donnons une impression de grande qualité à la façade, tout comme les télévisions haute définition qui sont dans les salons des gens.
Carl Ledbetter a aussi annoncé que plus de 200 prototypes ont été créés avant de trouver le bon design pour la manette Xbox One et, eux aussi, étaient dépourvus de couche de peinture. "Nous avons trouvé ça, car quand les gens l'ont en mains, ils peuvent sentir une différence d'un dixième de millimètre".