Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.
Marc Whitten vient de confirmer la nouvelle : la console sera bien en mesure de fonctionner sans Kinect de branché. Comme la restriction de connexion journalière, celle qui imposait la présence de Kinect, a éte levée. M. Whitten confirme que la console peut se passer de la caméra, sauf, bien évidemment, lors de l'utilisation de fonctions qui requièrent Kinect.
La Xbox One est en effet pensée pour fonctionner avec Kinect, ainsi, le joueur perd en fonctionnalités sympathiques (mais dispensables) quand celui-ci relègue Kinect au placard. Cependant, utiliser la console normalement reste possible. Une bonne nouvelle, assurément.
Les amateurs de théories du complot peuvent donc pousser un soupir de soulagement, la NSA, le FBI ou toute autre agence de renseignement adepte de l'écoute aux portes, ne pourra pas envahir votre vie privée à votre insu puisqu'un mouvement sec du poignet ou un passage dans les options, et Kinect devient sans vie.
Pas envie d'avoir Kinect qui vous fixe de son œil inerte, le débrancher suffira, et la Xbox One marchera toujours. Elle n'est pas belle la vie ?
Pour ceux qui rechigneraient à débrancher à chaque fois, le mode off est toujours de la partie, et comme Marc Whitten l'a réitéré, off, c'est off.
Le Kinect sera totalement éteint. Il sera uniquement possible de le rallumer via les options de la console. Lors de lancement d'applications qui nécessitent la caméra (jeu, etc.), il sera demandé au joueur si celui-ci souhaite réactiver le périphérique. La seule chose que Kinect fera même éteint, c'est servir de récepteur infrarouge pour contrôler le décodeur branché dans la Xbox One avec la manette. Durant ce mode de transmission infrarouge, Kinect sera incapable d'entendre ou de voir quoi que ce soit, seul l'émetteur/récepteur infrarouge fonctionnera.
Décidément, Kinect se voit lentement, mais sûrement mis à l'écart :
- Servir de micro ? Raté, le casque est bien intégré !
- Vital au fonctionnement de la console ? Non plus.
Du coup, le Kinect étant devenu facultatif, il est tout à fait imaginable que Microsoft propose un pack d'entrée de gamme à 400 euros afin d'être raccord avec la concurrence. Comme le dit notre formule consacrée : wait and see !
Merci à Ryosuke Takahashi pour le signalement.