Décidément, sale temps pour Microsoft !
Depuis le XboxReveal du 21 mai dernier, plus un jour ne se passe sans qu'une polémique concernant la Xbox One n'éclate. Après les sujets épineux de la connexion à internet permanente et du blocage des jeux d'occasion, c'est au tour de Kinect 2 de se faire pointer du doigt.
En effet, comme nous vous l'avons déjà rapporté, le nouveau capteur de mouvements next-gen sera relié à la Xbox One et en fonction en permanence, même lorsque la console est éteinte, puisqu'il pourra allumer la machine d'une simple commande vocale. Mais cette obligation que l'appareil reste en veille permanente pose un problème de taille au commissaire fédéral allemand pour la protection des données et la liberté d'information, Peter Schaar :
La Xbox enregistre en permanence toutes sortes de renseignements personnels sur moi. Mon taux de réaction, mon apprentissage de mes états émotionnels, sont ensuite traitées sur un serveur externe, et peuvent-être même transmises à des tiers. Ce ne sera jamais supprimé, la personne concernée ne peut influencer le processus.
Mais, Jeff Henshaw, program manager pour la Xbox Incubation chez Microsoft, a balayé cette objection lors d'une déclaration au site CNET dans laquelle il disait que les utilisateurs pourraient couper Kinect à leur guise.
Le système est conçu pour que Kinect soit une partie intégrante de l'expérience. Ce n'est plus le cas si vous êtes capable de retirer le capteur. Mais il sera possible d'éteindre l'appareil de sorte que vous soyez sûr qu'il ne pourra vous voir.
Voici une nouvelle rassurante pour tous ceux qui craignaient que Kinect 2 viole leur intimité. Il sera donc laissé le libre choix à chacun de l'éteindre ou non, mais il faudra très certainement parcourir les menus d'options pour trouver cette possibilité et l'activer.