Petit retour sur une année riche en changements.
Fonctionnalités
Livrée quasiment nue, la Xbox One a gagné en fonctionnalités. Microsoft a multiplié les mises à jour mensuelles, les correctifs et autres améliorations du côté des serveurs pour offrir toujours plus.
La mise à jour de juin est d'ores et déjà annoncée et celle-ci apportera le stockage externe tant attendu, ainsi que d'autres fonctions. En mai, les paramètres audio de Kinect ont été ajustés, en avril, ce sont les notifications et l'application "amis" qui ont été à l'honneur (mais pas que), et pour finir, en mars, le mode 50 Hertz, le 5.1 en optique et Twitch.
Que manque-t-il encore ?
La prise en charge des Blu-ray 3D est dans les cartes. Microsoft avait aussi annoncé une légère refonte de l'interface si Kinect n'était pas connecté, ainsi que de nombreuses améliorations. Une chose est sûre, le constructeur est déterminé à mettre à jour sa console autant que possible pour contenter les fans. Chacune des doléances de la communauté se traduit bien souvent par du concret et cela est tant mieux.
Skype et les applications intégrées (comme celle du lecteur Blu-ray) font également l'objet de mises à jour régulières.
Xbox Live
Côté Xbox Live, il y a aussi eu du changement. Un grand nombre d'applications requérant jadis le Live sont en phase de passer du côté gratuit. La transition se fera en juin, toujours grâce à cette fameuse mise à jour. La Xbox One aura également droit à son Games With Gold qui singera le modèle de location du PS+ de Sony. En dehors des jeux gratuits chaque mois, les membres Gold auront également droit à des réductions exclusives sur des contenus divers et variés, les Deals With Gold.
Cloud
Le cloud avait également été vanté comme une composante de la console, mais celui-ci est quelque peu en retrait, surtout depuis que la connexion obligatoire n'est plus qu'un mauvais souvenir. Cependant, Microsoft croit toujours à son potentiel et ne manque pas de le rappeler.
Puissance brute
Outre le léger overclock d'avant la commercialisation, les choses n'ont pas vraiment bougé côté puissance. DirectX 12 a été annoncé pour la console et les nouveaux kits de développement semblent avoir aidé les développeurs à mieux appréhender la console. Microsoft se penche également sur l'optimisation de celle-ci, comme en témoigne cette offre d'emploi.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, en un an, la console a quasiment changé du tout au tout. Dans une position difficile après des ventes en deçà de celles de la PS4, Microsoft écoute plus que jamais ses clients et fait leurs quatre volontés avec une célérité rare.
La Xbox reste également un produit important pour Microsoft, malgré les rumeurs persistantes de vente de la division à laquelle elle appartient. Les nombreux investissements pécuniaires seront donc probablement mis à profit dans les mois/années qui suivront.
L'E3 2014 approche (le rendez-vous est déjà pris) et la grand-messe vidéoludique sera l'occasion rêvée d'affirmer la nouvelle identité de la console. De "tout-en-un" à machine de jeu, la Xbox One réussira elle à convaincre à nouveau ? Réponse le mois prochain.
Commenter 5 commentaires
Merci pour ce petit retour en arrière et ce bel article! C'est vrai que la One a beaucoup évolué depuis ses débuts mais la PS4 reste en avance! Il va falloir que Ms nous montre de quoi ils sont capables à l'E3, pour diminuer l'écart entre les deux machines! En tout cas, se que je veux moi, c'est des exclus!
Il est clair que MS s'est fait une spécialité du rétropédalage durant cette année, néanmoins tout n'est pas tout noir non plus.
Comme le souligne Final-Echo et Kysshin, Ms continue d’écouter sa communauté de joueurs et livre des mises à jour mensuelles intéressantes.
I love Xbox One