Xbox Games Showcase : notre communauté n'a pas aimé la présentation de Microsoft
par Martial DucheminPas mal de déception dans les environs... Nous laissons la parole à nos lecteurs.
Play is hard
Discours d'un joueur croyant dans le rebond éditorial du constructeur et qui avait des attentes sur la Series X. Structurellement, la conférence n'était pas mauvaise. Et le nombre de jeux dévoilés était plus qu'acceptable. Pour le reste, tout le reste, si le but de Microsoft avec cette conférence était de me vendre la Xbox Series X, alors c'est un énorme acte manqué.
Alors, bien sûr, le gameplay n'a pas débordé d'une petite séquence d'Halo Infinit et rien de ce que l'on a vu ne fait next-gen. Mais à mes yeux le problème est plus profond et le constat est là : Microsoft n'est pas prêt.
Pour la fin d'année. Pour le lancement d'une nouvelle génération. Pour concurrencer Sony (et zut, je m'étais juré de ne pas parler du concurrent). Microsoft n'est pas prêt. La prise de conscience autour de la marque Xbox quant au fait que pour vendre des services, il faut l'alimenter avec des jeux, et des jeux exclusifs, est arrivée tardivement lors de cette huitième génération de consoles, et les fruits de ces investissements nouveaux dans la production de jeux propriétaires ne sont pas encore prêts à être cueillis.
Sinon, comment expliquer le manque flagrant d'ambitions des jeux présentés et l'absence de tout killer app à l'horizon (surtout pour l'éditeur qui se vante de développer des AAAA) ? Oui, Forza signera le retour du roi, mais il y a trop longtemps que cette position lui est acquise pour en faire une force nouvelle, là où ce que j'ai vu d'Halo Infinite est d'une telle platitude que j'émets des doutes sérieux sur l'avenir même de la licence, qui à ce stade, je pense, a trop vécu (et révèle par extension l'incapacité de Microsoft à renouveler son catalogue et/ou le réinventer).
Il y a The Medium qui se détache du lot, mais le fait-il pour les bonnes raisons ? Encore un jeu dont on a vu trop peu et qui profite de la faiblesse globale des autres titres présentés pour attirer à lui les joueurs plongés dans l'obscurité de cette conférence. Le jeu a toutefois l'air prometteur, gageons d'un bon titre en devenir. Mais quand ? Car c'est l'autre problème majeur qui saupoudre la période de lancement de la Xbox Series X d'incertitudes. Quid de tous ces jeux annoncés vaguement pour 2021, quand ils n'ont tout simplement pas de période de lancement tout court (ni pour l'année 2021 ni pour une autre) ?
Une ou deux directions artistiques qui tranchent par-ci par-là dans un festival de visuels sans âme, un dernier mot de remerciement, et merci, ce sera tout. Tout ça aurait pu passer. Une conférence ni franchement ratée ni clairement exceptionnelle. Sauf que là on est à quatre mois de la sortie de la machine de nouvelle génération de Microsoft en fait. Pas de gameplay, des titres d'envergures qui se comptent sur les doigts d'une seule main, pas de visibilité sur les dates de sorties, pas de killer app avérée et absolument aucun effet waouh (même la Xbox One a eu son Ryse: Son of Rome, alors même que le gap Xbox Series X promis devait être plus important que sur cette huitième génération qui fait de la résistance). Alors oui, on ne pourra plus se plaindre de présentations pipeautées, c'est sûr.
Cependant, au sortir de cette conférence, comment mon sentiment ne pourrait être autre que déceptif ? Comment à défaut d'être emballé, me satisfaire de ce qui a été montré ? C'est simple, ce n'est pas possible. Pour moi, cette conférence c'est l'aveu d'incapacité (actuelle) de Microsoft et Phil Spencer à tenir leurs promesses sur les jeux. Et quitte à finir en tirant une cartouche bien réelle, que l'on ne vienne plus me dire que la rétrocompatibilité ascendante n'impacte pas les productions (exclusives) à destination de la Xbox Series X.
DplanetHD
Très déçu par cette conférence Microsoft avec ce Games Showcase que je trouve vraiment raté vis-à-vis de son objectif principal : enfin montrer ce que Microsoft martèle depuis l’annonce de leur Xbox Series X : la puissance de cette console ! Eh bien, justement par rapport à cet objectif, Microsoft n’a rien montré du tout !
Je n’ai jamais pris la claque à laquelle je m’attendais, mais en plus Microsoft savait que tout le monde l'attendait au tournant de cette présentation, qualifiée de stratégique, majeure, vis-à-vis de leur réponse face à la conférence de Sony. Et Microsoft s’est viandé, n’a pas su faire face à une situation où il s’était lui-même mis sur ce challenge (de la puissance)...
Bref, ce ratage a quand même un arrière-goût de celui de 2013, et là cela risque de faire très mal pour la sortie de la Xbox Series X !
Microsoft avait un boulevard ouvert face à Sony, 1,5 mois pour se décider à vraiment « prouver » ce que sa Xbox Series X, plus puissante, a dans le ventre, en le montrant avec des séquences de gameplay vraiment époustouflantes de qualité technique. Et rien de tout cela au final...
Seul le nouveau Forza Motosports a l’air quand même bien next-gen, mais avec le peu que l’on a vu, et surtout le fait qu’il sortira dans (très, très) longtemps, Microsoft est loin de tenir sa promesse de la puissance sur ses jeux pour la Xbox Series X.
Donc oui, énorme ratage pour Microsoft, et au plus mauvais moment : juste quand il devait concrétiser sa promesse en montrant du gameplay prouvant ses dires... C’est non seulement une erreur de communication, mais je pense bien plus grave une erreur stratégique : vouloir établir sa domination sur la puissance sans se donner les moyens de la prouver/montrer revient à avoir un produit qui en fait ne sert à rien, donc d'abord réussir le prodige de donner envie d’acheter la console (Xbox Series X puissante) puis en fait de repousser l’acheteur de la console (pas de jeux exploitants cette puissance).
Pourquoi acheter cette machine puissante pour faire tourner des jeux qui ne l’exploitent encore pas ? Microsoft vient de se tirer une balle dans le pied comme jamais on aurait pensé que c’était possible (lorsqu’il a annoncé la Xbox Series X). Il avait presque tout bien fait jusque là, excepté bien sûr la précédente conférence qui avait aussi été ratée (sur ce même point des jeux sans gameplay next-gen) et il n’arrive justement pas à concrétiser là où on l'attendait : sur la puissance démontrée de sa console par ses jeux first party…
Oui les jeux présentés ont l’air intéressants, mais ils ne font/donnent absolument pas assez envie techniquement d’acheter la Xbox Series X ! Alors que cela devrait être tout le contraire... Sans les jeux pour le prouver, la puissance de la Xbox Series X n’est rien, ne sert (hélas) à rien !
Microsoft a ouvert un boulevard à la PS5, au moins pour les deux années suivantes. Quelle erreur stratégique !
Et il avait pourtant tout bien fait avant : belle machine techniquement parlant, achat de studios, communication assez détaillée sur la console (Digital Foundry présent), considération des joueurs, Smart Delivery, GamePass, Ultimate, Xcloud, versions PC, etc.
Se planter à un tel point me parait tout bonnement impossible, car c’était dans ce cas aisément prévisible... Le délai était trop court pour créer des jeux exploitant vraiment la puissance de sa console ? Dans ce cas, il « suffisait » de montrer juste un petit extrait de gameplay (même très très court), mais montrant que le jeu allait être techniquement extraordinaire, même s’il allait sortir dans très longtemps : cela aurait rassuré tous les futurs acheteurs de sa « puissante » Xbox Series X.
En gros, il avait promis cela : vous allez voir ce que la console la plus puissante est capable de faire grâce à nos nombreux studios talentueux : eh bien, justement, il n’a rien montré du tout de convaincant ! Voilà, comment se faire prendre à son propre piège de la puissance !
Désolé Microsoft, mais moi qui voulais vraiment voir que je pouvais attendre de ma future Xbox Series X, et bien vous m’avez sérieusement refroidi.
y0Freezy
« Bof bof tout ça, pas terrible. »
Il faut dire que j’en attendais beaucoup de cette conférence. Sony avait fait un bon show en envoyant gameplay sur gameplay, et avait vraiment su m’attirer avec quelques annonces sympathiques. Je pense que, une grande partie de la communauté vidéoludique, attendait la réponse de Microsoft et s’attendait à une réponse quasi supérieure en termes de communication et de hype. Microsoft nous parlait de puissance avec la Xbox Series X, mais là... je crois que tout le monde est resté sur ses fesses, mais pas dans le bon sens.
Halo... il est plus mal fait qu’Halo 4 qui est sorti en 2012 (et je sais vraiment de quoi je parle). Forza est très beau cependant, mais ce n’est pas lui qui me fera prendre la Xbox Series X. Moi qui comptais prendre les deux consoles en fin d’année, finalement, je vais me contenter de la PS5.
Dommage pour Microsoft qui, à mon sens, à littéralement c*** sa conférence et sa com.
Valkyns
Console la plus puissante au monde comme il le crie haut et fort, mais aussi la plus inutile pour ma part, car tout est disponible sur PC via le Xbox Game Pass.
Commenter 5 commentaires
Pour l'instant pas déçu de Sony et j'ai hâte de preco ma ps5 !!!
Pas que, personnes n'a aimé cette conférence, même sur les forums X-Box c'est une catastrophe le machin.
Mais bon le retour du bâton est totalement justifié car tu parle de bond hallucinant avec un parallèle avec le passage à la 2D à la 3D....... 1ère vidéo......un truc moins bon que sur cette gen actuelle......
Philou promet le meilleur line up de lancement de la marque Xbox:
https://www.begeek.fr/xbox-series-x-phi ... box-345750
Philou promet une claque aussi impactante que le passage de la 2D à la 3D:
https://www.phonandroid.com/xbox-series ... encer.html
Philou se montre confiant après la conf de Sony et plus sur pour l'avenir:
https://gamergen.com/actualites/xbox-se ... e-310743-1
Ou sinon le gars est un bon acteur mais ne connait rien au milieu qu'il promouvoit, parce que des trucs qu'on peut te retourner en bullshit dans la face comme ici, normalement tu le vois venir et tu axes tes arguments marketing différemment en amont. C'est tout le contraire du marketing après une présentation qui ne tient aucunes de ses promesses.
PS: On a jamais eu les résultats du précédent sondage sur The Last of Us Part II.
Quelque soit ce que fera XBOX j'ai l'impression que pour certains ça ne sera jamais suffisant.
Je tiens à préciser que je ne suis pro personne, même si ma préférence va largement à l'écho-système XBOX, car je possède les consoles des deux constructeurs depuis des années (XBOX 360, Xbox One S, Xbox One X, PS2, PS3, PS4 Pro). En revanche ce qu'ils n'ont pas (encore) compris c'est que XBOX compte capitaliser sur ses services (GamePass, Xcloud) et non sur le nombre de consoles vendus. Il va donc effectivement falloir alimenter ses services en jeux attrayant. Seul l'avenir dira s'ils ont adopté la bonne stratégie. Moi en tout cas je leur fais confiance.
Reste qu'il y a eu des belles promesses pour ne pas les tenir, quand en face Sony n'en a promis aucunes et a eu moins de temps de communication mais a montrer des choses plus concrète soit du gameplay, une démo technique..., alors s'était pas fameux non plus mais au moins ils n'étaient pas dans l'autofellation pour rien assurer derrière. J'veux dire combien de fois ils nous ont sorti "c'est nous qui avons la plus grosse, vous aller voir les loulou... !!!"
En l'état aucunes des deux offres ne justifient l'achat dayone pour moi, surtout pour les line-up de lancement décevant, mais on va dire que d'un coté PlayStation a mieux illustrer ce que sera la Next Gen, et de l'autre chez Xbox il y a l'air d'avoir des petites perles à paraitre peut être pas au lancement... dans plus de 2 ans pour certains, et que la plupart semblent plus temporaire (moi je m'en fou j'y jouerai sur PC) Everwild, The Medium, Stakers 2, Avowed, ici seul Everwild semble être vraiment exclusif à Xbox dans la durée même si ça semble être une sacrée pépite ça perd son intérêt pour les autres titres du coup (la aussi je m'en fou Everwild sort aussi sur PC ^-^").
Xbox est jugé pour ce qu'ils ont promis et teasé, ils étaient sensés présenter une console Next Gen plus puissante que la concurrence digne du passage 2D/3D, raytracing, SSD... le cul de Philou sur la commode..., on en a rien vu, ils étaient aussi sensés présenter le meilleur line-up de lancement Xbox jamais sorti, il y de quoi s'en fendre la gueule, c'est même pas un line-up correct, la dessus Sony même combat.
Donc pour reprendre tes termes pas surprenant... quand on voit la merde qu'ils ont montrés... sur les forums de fans Xbox et sur le autres continents le message est le même, faut être objectif à un moment donné ils étaient à la rue.