Actualité
ID Xbox Art AI Intelligence artificielle Microsoft2

Xbox épinglé par les fans pour une pratique qui divise

par

Ce qui devait n'être qu'un simple message pour marquer le coup en fin d'année est devenu un sujet de polémique.

Lorsque l'heure des fêtes de fin d'année approche, les constructeurs aiment faire le bilan des précédents mois sur les réseaux sociaux. Microsoft n'a pas échappé à la tendance et a posté il y a quelques jours un simple message sur le compte X/Twitter d'ID@Xbox afin de demander aux joueurs quels étaient leurs jeux indépendants préférés de l'année.

ID Xbox Art AI Intelligence artificielle Microsoft

Un post très classique, mais l'image qui l'accompagne a fait bondir les fans : l'illustration a clairement été générée par une intelligence artificielle, technologie très en vogue et en constante évolution, au détriment des artistes. C'est cela qui a fait réagir les joueurs et même les membres de la profession, comme le développeur indépendant Rami Ismail qui déclare :

Je ne peux pas croire qu'ID@Xbox passe des années à travailler très dur, à bâtir de la bonne volonté, à financer des jeux, à instaurer la confiance - une véritable connexion avec des développeurs indépendants créatifs, têtus et idéalistes - puis à publier des œuvres d'art en IA horribles pour ne gagner que quelques dollars. Payez pour l’art, s’il vous plaît.

Eh oui, engager un artiste pour réaliser une œuvre n'aurait coûté que quelques centaines de dollars à Microsoft, un grain de sable dans son budget. Mais ID@Xbox a opté pour l'IA, le rendu n'est d'ailleurs pas très réussi. Devant les réactions des joueurs, le message a rapidement été supprimé (mais immortalisé par une capture d'écran), le débat sur l'art généré par intelligence artificielle est relancé.

Bon, le message d'origine est surtout là pour rappeler que Microsoft propose un tas de jeux indés dans le catalogue de son Game Pass, vous pouvez vous abonner à la version Ultimate à partir de 13,99 € sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire