Xbox célèbre l'acquisition historique d'Activision Blizzard King en vidéo, quid de Bobby Kotick et des jeux dans le Game Pass ?
par Alexandre S.Microsoft peut sabrer le champagne et sortir les billets, car le rachat d'ABK est enfin finalisé, changeant définitivement le paysage vidéoludique.
Quel long feuilleton vidéoludique ce fut, cette acquisition d'Activision Blizzard King par Microsoft, plus de 20 mois ! C'est en effet le mardi 18 janvier 2022 que nous vous rapportions la nouvelle qui avait secoué l'industrie avec ce rachat à hauteur de 68,7 milliards de dollars. Depuis, cela n'a pas été simple pour Microsoft, qui a été confronté à la FTC (Federal Trade Commission) aux États-Unis au détour d'un long procès qui aura conduit à des leaks historiques le mois dernier. Au Royaume-Uni, l'action de la CMA (Competition and Markets Authority) a de son côté mené à la vente des droits du jeu dans le cloud à Ubisoft, qui va donc pouvoir proposer les productions d'Activision Blizzard en streaming. La date butoir pour finaliser la fusion avait ainsi été repoussée au 18 octobre 2023, mais c'est dès ce vendredi 13 octobre que tout a été bouclé puisque la CMA a approuvé la transaction ce matin. Et pour bien le faire savoir aux joueurs, rien de tel qu'une vidéo mettant en avant les licences phares désormais sous le giron de Xbox.
Voici ce qu'a déclaré Phil Spencer via Xbox Wire :
Nous aimons les jeux. Nous jouons à des jeux, créons des jeux et savons de première main à quel point le jeu signifie pour nous tous en tant qu'individus et collectivement, en tant que communauté. Et aujourd'hui, nous accueillons officiellement Activision Blizzard et ses équipes chez Xbox. Ils sont les éditeurs de certaines des franchises les plus jouées et les plus appréciées de l'histoire du jeu sur console, PC et mobile. De Pitfall à Call of Duty, de World of Warcraft à Overwatch, de Candy Crush Saga à Farm Heroes Super Saga, leurs studios ont repoussé les limites du jeu pour les joueurs du monde entier.
J'admire depuis longtemps le travail d'Activision, Blizzard et King, ainsi que l'impact qu'ils ont eu sur le jeu, le divertissement et la culture pop. Qu'il s'agisse de nuits passées à jouer à la campagne de Diablo IV avec des amis du début à la fin, de rassembler toute la famille dans la salle de jeux pour notre soirée hebdomadaire Guitar Hero ou de poursuivre une épique série de victoires dans Candy Crush, certains de mes moments de jeu les plus mémorables sont issus des expériences créées par leurs studios. C'est incroyable d'accueillir des équipes aussi légendaires sur Xbox.
En tant qu'équipe, nous apprendrons, innoverons et continuerons à tenir notre promesse d'apporter la joie et la communauté du jeu à un plus grand nombre de personnes. Nous le ferons dans une culture qui s'efforce de donner à chacun les moyens de faire de son mieux, où tout le monde est le bienvenu et qui est centrée sur notre engagement continu en faveur du jeu pour tous. Nous avons l'intention d'inclure tout ce que nous faisons chez Xbox – de notre équipe aux produits que nous fabriquons et aux histoires que nous racontons, en passant par la façon dont nos joueurs interagissent et s'engagent en tant que communauté de jeu plus large.
Ensemble, nous créerons de nouveaux mondes et de nouvelles histoires, diffuserons vos jeux préférés dans davantage d'endroits afin que davantage de joueurs puissent y participer, et nous interagirons avec et ravirons les joueurs de manière nouvelle et innovante dans les endroits où ils aiment jouer, y compris le mobile, le streaming dans le cloud et plus encore.
Les joueurs ont toujours été au centre de tout ce que nous faisons. Et à mesure que nous grandissons, nous continuerons à garder les joueurs au cœur de tout cela. Nous continuerons d'écouter vos commentaires, de construire une communauté où vous pourrez être vous-même, où les développeurs pourront faire de leur mieux et continuer à créer des jeux vraiment amusants. Comme promis, nous continuerons également à rendre davantage de jeux disponibles dans davantage d'endroits – et cela commence dès maintenant en permettant aux fournisseurs de streaming dans le cloud et aux joueurs de diffuser les jeux Activision Blizzard dans l'Espace économique européen, un engagement pris auprès de la Commission européenne. Aujourd'hui, nous commençons à travailler pour amener les franchises Activision, Blizzard et King bien-aimées dans le Game Pass et d’autres plateformes. Nous vous en dirons plus sur le moment où vous pouvez vous attendre à jouer dans les mois à venir. Nous savons que vous êtes enthousiaste – et nous le sommes aussi.
Pour les millions de fans qui aiment les jeux Activision, Blizzard et King, nous voulons que vous sachiez qu'aujourd'hui est une bonne journée pour jouer. Vous êtes le cœur et l'âme de ces franchises, et nous sommes honorés de vous compter parmi notre communauté. Que vous jouiez sur Xbox, PlayStation, Nintendo, PC ou mobile, vous êtes le bienvenu ici – et vous le resterez, même si Xbox n'est pas l'endroit où vous jouez à votre franchise préférée. Parce que quand tout le monde joue, nous gagnons tous. Nous pensons que nos actualités d'aujourd'hui ouvriront un monde de possibilités pour davantage de façons de jouer. Merci pour votre soutien continu. Nous avons tellement plus à venir dans les mois à venir – je suis enthousiasmé par l'avenir et j'ai hâte de le partager avec vous.
Pour bien vous rendre compte de l'entité qu'est devenu Xbox avec ses studios first-party suite à ce rachat, voici une infographie très utile réalisée par Klobrille. Ce sont donc environ 17 000 employés supplémentaires et de nombreux studios qui viennent de passer sous le giron de la section gaming de Microsoft, de même que des licences cultes comme Call of Duty, Crash Bandicoot, Diablo, World of Warcraft ou encore Candy Crush.
L'avenir de l'actuel PDG du groupe ABK Bobby Kotick a également été communiqué par ses soins dans un e-mail. Il restera donc encore en poste jusqu'à la fin de l'année pour que la transition s'effectue sans accroc.
Équipe,
Aujourd'hui marque une étape importante dans la célèbre histoire de notre entreprise.
Nous allier avec Microsoft apportera de nouvelles ressources et de nouvelles opportunités à nos équipes extraordinaires dans le monde entier. Cela nous permettra également d'offrir plus de plaisir, plus de joie et plus de connexion à plus de joueurs que jamais.
Ce moment est possible grâce à vos efforts pendant quatre décennies pour innover, inspirer et accomplir.
Lorsque Brian Kelly et moi avons commencé ce voyage en 1991, nous avions l'intention de bâtir une entreprise qui aurait un grand impact et une valeur durable. Votre travail inlassable et votre engagement inébranlable envers l'excellence nous ont permis de faire exactement cela. Dans les années 1980, nous avons été pionniers dans le développement de jeux tiers indépendants avec Pitfall, River Raid et Kaboom. Dans les années 1990, nous avons unifié le monde grâce à des jeux multijoueurs en ligne comme MechWarrior, Warcraft et StarCraft. Dans les années 2000, nous avons lancé Call of Duty, qui est devenu l'une des franchises de divertissement les plus réussies de l'histoire. Nous avons également introduit Guitar Hero et Tony Hawk's Pro Skater, qui sont entrées dans la culture populaire d'une manière que peu de jeux vidéo n'ont jamais fait. Dans les années 2010, nous avons lancé Candy Crush Saga, qui à ce jour a été téléchargé plus de cinq milliards de fois et a contribué à ce que le nombre total de joueurs dans le monde soit composé de cinquante pour cent de femmes.
Votre dévouement est ce qui nous permet de repousser continuellement les limites, de battre des records et de ravir les joueurs. Au milieu de l'incertitude des 21 derniers mois, vous êtes restés concentrés, comme toujours, à servir nos joueurs et à nous soutenir mutuellement. Je dis depuis longtemps que je suis pleinement engagé à contribuer à la transition. Phil m'a demandé de rester PDG d'ABK, sous ses ordres, et nous avons convenu que je le ferai jusqu'à la fin de 2023. Nous sommes tous les deux impatients de travailler ensemble pour une intégration fluide de nos équipes et de nos joueurs.
Brian et moi ne pourrions être plus excités pour le prochain chapitre d'ABK. Nous rejoignons désormais l'une des sociétés mondiales les plus prospères, prête à saisir des opportunités sans précédent pour connecter le monde grâce à nos jeux.
En tant que membre de Microsoft, nous serons encore meilleurs, ensemble.
Bobby
Quant au Xbox Game Pass, n'attendez pas d'y voir Diablo IV et Call of Duty: Modern Warfare III cette année comme précisé plus tôt cette semaine. Après tout, il va bien falloir que le coût d'achat soit remboursé d'une manière ou d'une autre... Mais nous devrions commencer à voir des jeux Activision Blizzard l'intégrer dès 2024.
C'est génial de voir l'anticipation grandir pour Call of Duty: Modern Warfare III. Alors que nous continuons à travailler en vue d'obtenir l'approbation réglementaire pour l'accord avec Microsoft, nous avons des questions à propos de nos jeux à venir et récemment lancés pour savoir s'ils seront disponibles via le Game Pass.
Bien que nous n'ayons pas l'intention d'intégrer Modern Warfare III ou Diablo IV dans le Game Pass cette année, une fois l'accord conclu, nous prévoyons de commencer à travailler avec Xbox pour proposer nos titres à davantage de joueurs à travers le monde. Et nous prévoyons de commencer à ajouter des jeux dans Game Pass au cours de l'année prochaine.
Vous pouvez d'ailleurs vous abonner au Xbox Game Pass Ultimate à partir de 14,99 € par mois via Amazon, la Fnac ou encore Cdiscount.