Phil Spencer se fait mousser avec une interview en interne, de quoi exprimer sa satisfaction d'avoir été à la gamescom.
La gamescom 2023 a eu lieu la semaine dernière, c'était l'occasion pour les visiteurs de mettre les mains sur les futurs jeux vidéo qui sortiront sur le marché, tandis que les professionnels ont pu s'entretenir avec plusieurs acteurs majeurs du secteur. C'est le cas de Joe Skrebels, éditeur en chef du Xbox Wire, qui a rencontré Phil Spencer, grand patron de la branche Xbox de Microsoft.
Alors oui, Xbox qui interview Xbox, ce n'est pas forcément l'idéal pour tirer les vers du nez à Phil Spencer sur les sujets sensibles, mais ce dernier a quand même partagé son plaisir d'être de retour, à la gamescom mais également dans la compétition face à ses concurrents. Car Xbox a vu les choses en grand à Cologne, avec un stand de 5 000 mètres carrés pour présenter ses jeux, dont Starfield en compagnie du directeur Todd Howard, et une forte présence lors de l'Opening Night Live avant l'ouverture du salon. Phil Spencer a ainsi déclaré :
C’est le plus grand salon de jeux vidéo grand public, et il est formidable de voir à quel point la gamescom a grandi en importance. En tant qu’équipe, nous avons saisi l’occasion : Starfield va sortir, puis ce sera au tour de Forza Motorsport, nous avions beaucoup de partenaires qui voulaient être présents, et nous nous sommes dit : « Allons-y, (aménageons) 5 000 mètres carrés pour notre stand ». Il s’agit de montrer que l’Europe est importante, que les jeux sont évidemment importants, que nous investissons et que nous avons beaucoup de choses à montrer. Je suis heureux d’avoir pu venir cette année. Et la réception a été fantastique jusqu’à présent.
Pour 2023 et 2024, nous sommes très confiants et nous avons beaucoup de jeux à venir. Il n’y a pas que Starfield et Forza Motorsport, qui sont évidemment les deux jeux attendus cet automne, mais je dois dire que j’ai adoré l’annonce de Age of Empires IV sur console lors de l’Opening Night Live – c’est un jeu auquel je vais jouer un paquet de fois. Mais vous savez, Ara: History Untold est présent sur le stand. Towerborne est également sur le stand. Nous avons des jeux comme Hellblade II et Avowed qui arrivent.
Nous avons besoin de plusieurs temps de parole, car tous les jeux ne peuvent pas bénéficier d’un Starfield Direct de 45 minutes dans le cadre de notre Showcase. Mais nous devons laisser aux créateurs le temps de raconter leurs histoires et d’expliquer ce qu’ils recherchent. Il sera important d’utiliser ces moments tout au long de l’année.
Phil Spencer est également revenu sur la présence de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, encore une fois repoussé mais qui s'est offert du gameplay et qui était jouable à la gamescom 2023, une chose importante pour le parton de Xbox :
Nous sommes à un grand salon du jeu vidéo, j’aime en parler, et puis vous discutez avec cette équipe de ce qu’elle a vécu, et la discussion sur les jeux vidéo semble presque hors de propos. En termes d’expérience de vie, ce qu’ils ont dû endurer en Ukraine. Alors, passer un peu de temps avec l’équipe, savoir où ils en sont, savoir s’ils sont en sécurité ? Et tout le monde ne l’est pas, ou ne l’a pas été. Et pourtant, ils sont ici pour montrer leur jeu avec beaucoup de fierté.
Cela transcende en quelque sorte ce que sont les jeux vidéo – c’est génial que nous soyons là. Je veux que S.T.A.L.K.E.R. 2 sorte, je veux qu’il soit génial, mais plus que tout, je veux que cette équipe soit en sécurité. Je pense que le développement de leur jeu a été un point de ralliement pour eux, entre autres choses (…) Avec tout ce qui se passe d’horrible autour d’eux, ils ont eu cette chose – cela aurait pu être un jeu vidéo, cela aurait pu être n’importe quoi – mais ils ont eu ce jeu vidéo qui leur a donné un point d’ancrage. Nous avons essayé de les aider dans leur démarche, mais tout reposait sur eux et sur la conviction qu’ils avaient. Avoir une section S.T.A.L.K.E.R. 2 dans le stand, pouvoir y jouer, avoir une partie de l’équipe ici, c’est vraiment exceptionnel.
Phil Spencer est confiant pour l'avenir de Xbox, de gros jeux arrivent, avec Forza Motorsport cette année, puis des titres comme Senua's Saga: Hellblade II et Avowed plus tard. Mais dans l'immédiat, c'est Starfield qui est attendu dans les prochains jours, vous pouvez le précommander en Édition Constellation collector à 299,99 à la Fnac.
Clint008 Rédacteur - Testeur |