C'est officiel, Microsoft a (ré-)inventé le PC.
Alors que les consoles sont connues et réputées pour leurs composants stagnants, il se pourrait bien que la prochaine Xbox change la donne. Microsoft a déposé, il y a 18 mois de cela, un brevet (N: 20120159090) pour une console dont les composants seraient mis à jour progressivement.
Tel un Ipad ou un Iphone, ou plus simplement n'importe quel ordinateur digne de ce nom, la prochaine Xbox pourrait voir les processeurs, barrettes de RAM, puces graphiques et autres composants habitant ses entrailles, être remplacés avec le temps par des versions plus performantes d'eux-mêmes, rendant les modèles précédant obsolètes. Le brevet suggère également que certains modèles pourraient être agrémentés de processeurs et autres composants supplémentaires au fil du temps. Par exemple, un diagramme montre un modèle avec une puce GPU/CPU en plus.
Le brevet date du 16 décembre 2010, mais confirme néanmoins la direction choisie par Microsoft pour sa prochaine console. Les informations tirées du récent leak des documents officiels datant de la même année (2010 mais du mois de mai), sont corroborées par ce brevet, qui explique plus en détail le fonctionnement de la console et son architecture unique.
Il s'agirait d'une machine multi-tâche capable de gérer plusieurs applications (LIVE) en même temps, et tout ceci sans affecter le jeu.
Ceci dit, c'est la première fois dans l'histoire des consoles qu'un constructeur envisage d'appliquer la logique des composants PC à machine. Sur Xbox 360, les cartes-mères sont révisées régulièrement avec des composants moins calorifiques ou moins gourmands, mais leur performance globale reste la même. À titre d'exemple, une Xbox 360 du lancement (2005) est aussi puissante qu'une Xbox 360 Slim toute juste sortie de l'usine.
Dans le cas de cette console, il s'agirait d'une puissance de calcul qui augmentera avec chaque révision, comme avec un PC.