La deuxième console de l'histoire de Microsoft tire sa révérence.
En novembre dernier, la Xbox 360 a fêté ses dix ans d'existence et, quelques mois plus tard, Phil Spencer nous annonce l'arrêt de la production de la console de Microsoft, la deuxième de son histoire. Le patron de la branche Xbox s'est fendu d'un joli communiqué vantant les mérites de la machine, qui a généré 78 milliards d'heures de jeu (25 milliards pour les applications) et 486 milliards de points récoltés en Gamerscore (sur 27 milliards de Succès) pour un parc de 85 millions de consoles environ (source VGChartz).
La Xbox 360 a aidé à redéfinir une génération entière de gaming chez Microsoft. Je suis incroyablement fier du travail et du dévouement qui ont conduit le développement de la Xbox 360, des services et des jeux ces dix dernières années. Et je suis très reconnaissant envers les fans pour leur passion continue et leur soutien.
Toutefois, l'arrêt de la production ne veut pas dire que la Xbox 360 est totalement morte. Phil Spencer a expliqué que la plupart des services restaient actifs, comme le Xbox Live (jeu en ligne, titres offerts avec Games with Gold et promotions avec les Deals with Gold), le marché Xbox Live (4 000 jeux), le service après-vente et la rétrocompatibilité de la Xbox One.
Je tiens à remercier personnellement la communauté Xbox - qui inclut les joueurs, les développeurs et les éditeurs qui ont amené tant de passion et de créativité à la Xbox 360. Vous êtes le cœur de ce que nous faisons au sein de la team Xbox et vous avez été importants dans le succès de la Xbox 360.
Bien évidemment, il restera des Xbox 360 et des accessoires en magasins jusqu'à épuisement des stocks.