Xbox 360 "S" : une garantie "slim" pour la nouvelle console ?
par Eric de Brocart , DakemanLe site officiel de Microsoft ne parle plus que d'une seule année de garantie pour la Xbox 360 S. Malgré cela, la garantie ne devrait pas être plus "slim" qu'avant. Explications.
Le cauchemar du RROD (Red Ring of Death : la panne aux trois anneaux rouges) est sans doute celui qui hantait le plus les sessions de tous les joueurs possédant une Xbox 360. Même si, depuis l'arrivée des modèles Xbox 360 Elite, ces trois anneaux sévissaient moins, il n'en restait pas moins que la hantise de voir cette panne survenir était toujours présente.
Résultant d'un défaut de conception, Microsoft avait, dans un tout premier temps, nié l'évidence mais avait finalement fini, en 2007, par le reconnaître et ce fut Peter Moore qui l'exprima en disant "Vous avez parlé, et nous vous avons entendu". Le géant américain avait même été jusqu'à étendre la garantie de sa console à trois ans pour ce type de panne (voir notre dossier Tout savoir sur le S.A.V. de Microsoft)
Est ce possible sur une Xbox 360S ?
Depuis hier, il tourne sur les forums et ailleurs, une inquiétude suite à une éventuelle remise en question de cette garantie suite au paragraphe 1.3 du manuel de la Xbox 360 S concernant la durée de prise en charge.
La page complète L'article en question
1.3. Durée
Sans préjudice de toute garantie légale dont vous pourriez bénéficier en vertu du droit local qui vous est applicable et à moins que ledit droit ne prévoie une durée plus longue, Microsoft vous accorde cette garantie pour une durée de un (1) an à compter de la date d'achat de votre Xbox 360 S ou Accessoire auprès d'un vendeur agréé (ci-après le « Délai de Garantie Fabricant»).
Pourtant, cela ne semble pas différer de ce qui existait déjà. Le texte de garantie disponible sur le site officiel exprime la même chose en ces termes :
A. GARANTIES
- Garantie expresse d'un an sur la console (Trois ans pour trois voyants rouges clignotants). Sous réserve des conditions de la présente garantie limitée, Microsoft vous garantit à vous uniquement (l'acheteur au détail original) que, pendant la période de garantie et en vertu de conditions d'utilisation normales, la console XboxMD fonctionnera de façon substantielle conformément à la documentation imprimée accompagnant la console.
Garantie implicite. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie et/ou d’une condition implicite en vertu des lois de certaines juridictions, qui est par la présente limitée à la durée de la période de garantie. Certaines juridictions ne permettent pas de limites quant à la durée d'une garantie ou d'une condition implicite. Le cas échéant, la restriction qui précède peut ne pas s'appliquer.
Bien que le contraire soit écrit sur le papier, la garantie actuelle des XBOX 360 était bien de 2 ans (et 3 pour le RROD) en Europe car Microsoft appliquait la clause de la garantie implicite. Il ne devrait donc y avoir aucune raison de s'inquiéter sur son application avec la nouvelle XBOX 360 S. De plus, la fiabilité de la belle ayant été fortement améliorée, selon Microsoft, le RROD ne devrait plus planer au dessus de nos longues journées (nuit ?) de jeu. A suivre.
Pire que le RROD... et pas sous garantie !