Les experts sont formels, la Xbox 360 garde certaines informations de son propriétaire même après un reformatage.
La chercheuse Asley Podhradsky, lors d'une interview accordée au site Kotaku, a mis en lumière une vérité troublante, D'après les tests effectués par son équipe à l'université de Drexel, le disque dur d'une Xbox 360 garde les informations bancaires qui ont été stockées en-elle même après un reformatage (du disque dur) où même après une remise aux paramètres d'usine.
L'équipe de chercheurs a réussi, via des outils et logiciel disponibles au commun des mortels, à extraire les données bancaires d'un utilisateur de sa console après que celui-ci s'en soit débarrassé. Lesdites données ont été extirpées du disque dur qui accompagnait la console.
Mne Podhrasdsky ajoute qu'elle n'est pas familière avec le monde du hack Xbox 360 et que les hackeurs aguerris pourraient s'y prendre encre mieux qu'elle et son équipe.
Beaucoup savent déjà comment faire. N'importe qui peut télécharger pour rien quelques logiciels, mettre la main sur une console d'occasion, et trouver les données bancaires de quelqu'un.
Comment est-ce possible ?
Même formaté, un disque dur garde une partie des données qu'il a hébergé par le passé. Celles-ci ne sont plus disponibles en surface et ne sont pas acessibles directement via Windows, mais elles sont toujours-là. Avec l'aide de certains programmes, il est parfois possible de contourner cette faiblesse du système d'exploitation, et de récuperer un fichier tout juste effacé. La même logique s'applique dans le monde de la Xbox 360 vu que celle-ci gère les disques durs de la même façon.
Que faire ?
Le moyen plus efficace est un formatage de bas niveau du disque dur via le PC, connu sous le nom de zero fill drive. C'est un type de formatage plus complet et plus agressif qui efface plus scrupuleusement le contenu du disque. Notez qu'il est toujours possible, même après ce type de formatage, de récuperer des données mais ceci requiert des moyens souvent hors de portée de la majorité des hackeurs.
La solution ultime est de ne pas stocker ses données bancaires dans sa Xbox 360, et de ne pas les y entrer une seule fois. Utiliser des cartes prépayées à la place est tellement plus sûr.
Ou encore, si vous tentez de vendre votre console, gardez le disque dur.