Happy Birthday !
Aujourd'hui est un grand jour, puisqu'il s'agit d'une date d'anniversaire à marquer d'une pierre blanche. Il y a tout juste huit ans, soit le 2 décembre 2005, Microsoft sortait sa console de septième génération en Europe. Cette machine, qui a remplacé la Xbox première du nom, était en concurrence avec la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo, mais ce fut la Xbox 360 la première à sortir parmi les trois.
Malgré des débuts quelque peu laborieux suite à un certain nombre de problèmes techniques (personne n'oubliera le fameux Red Ring of the Dead, ou RRoD, symbolisé par trois lumières rouges qui hantent encore nos nuits) la Xbox 360 a su s'imposer sur le marché face à ses rivales en proposant un accessoire plutôt intéressant : le Kinect, mais surtout grâce à des exclusivités d'envergure : Gears of War, Forza, Fable, Dead or Alive ou encore Halo. Des titres mémorables pour certains joueurs qui ne jurent que par eux.
La machine offrait la rétrocompatibilité avec une partie du catalogue de la première Xbox (51%), ce qui était un petit plus non négligeable et c'est aussi sur cette Xbox 360 que le marché Xbox Live se démocratisa. En novembre 2006, Microsoft commercialisa un lecteur HD-DVD externe fabriqué par Toshiba, mais malheureusement la production se stoppa en février 2008 à cause du peu de succès qu'il rencontra.
Puisque nous venons de plonger dans la next-gen avec la Xbox One, c'est avec un brin de nostalgie que nous fêtons avec la Xbox 360 ces 8 années de bons et loyaux services. Et vous, très chers lecteurs, qu'est-ce qui vous aura le plus marqué sur cette console ?