L'orientation commerciale ne plait pas à tout le monde...
Nat Brown, ancien ingénieur de Microsoft, a participé à la création de la première Xbox à partir de 1999, ce qui fut une belle aventure de jeu vidéo, mais pour lui, les cinq dernières années de la Xbox 360 ont été "tristes à voir". En effet, l'intention de Microsoft de faire de sa machine un centre multimédia plutôt qu'une console de jeu l'a incité à réagir sur son blog :
Les 5 dernières années, et l'année dernière en particulier, ont été tout simplement pénibles à regarder. En roule libre et restant sur ses acquis. Manquant d'innovation et incapable de tirer profit des innovations telles que Kinect. Vantant le succès stratégique et commercial quand vous apprenez seulement des échecs de vos concurrents (oui, Sony et Nintendo, vous êtes, je le crains, des défaillances à l'état pur). Une absence totale de compréhension tactique et stratégique du jeu dans les salons.
Non, le contenu a toujours été le point de mire. Mon seul reproche, c'est que, comme d'habitude, Microsoft a fait fi de sa propre stratégie de requin, piétinant les mauvaises herbes, très loin de la planification des stratégies futures de la télévision interactive et les partenariats de programmations originales. Avec de grandes sociétés de médias qui meurent lorsque leur produit de base, leur ville natale est en feu, leurs soldats et leurs promoteurs sont fatigués et désertent, et leurs offres de réserve sont brisées.
Le principal problème de la Xbox est le manque d'un écosystème fonctionnel et croissant pour que les petits développeurs puissent vendre leur contenu digital grâce à la base installée de clients.
Malheureusement pour Nat Brown (et pour nous), la prochaine génération de Xbox semble encore plus s'orienter vers le multimédia, et quel bel exemple que cette année charnière qu'est 2013, avec une seule et unique exclusivité pour la Xbox 360. Microsoft aurait-il perdu le sens des réalités ? Est-il possible qu'à terme, le jeu vidéo ne soit qu'une option comme il l'est sur la Freebox Revolution ? Il serait peut-être temps que la firme américaine nous prouve le contraire, car d'ici 7 petits jours Sony devrait présenter sa PlayStation 4 et il est évident que ceux qui achètent une console le font avant tout pour le jeu, le reste venant en second lieu. Si Sony annonce du très lourd, Microsoft pourrait avoir du mal à s'en relever. Alors messieurs de Redmond, arrêtez de tergiverser et annoncez-nous des jeux pour nos consoles, car la fidélité a des limites.